Si vous êtes adepte des événements sportifs, de nombreuses courses engagées existent en France et pourront faire votre bonheur.
© hbieser / Pixabay
Vie quotidienne

Marathon de Paris : 5 astuces pour être un coureur écoresponsable

À l’occasion de la 47ème édition du marathon de Paris, qui s’est déroulé le 7 avril, ID vous propose 5 nouvelles habitudes à prendre pour devenir un jogger plus responsable.

Au moins 54 000 personnes se sont rendues cette année au Marathon de Paris, qui a eu lieu le 7 avril. De nombreux Français sont adeptes de la course à pied, qui peut sembler être un sport écoresponsable. Pourtant, certaines habitudes peuvent être améliorées. Voici 5 conseils pour rendre vos joggings plus verts. 

Choisir des tenues éco responsables

Les vêtements et baskets que vous portez lors de vos runnings sont indispensables à votre confort et à votre bonne pratique. Mais il est important de faire attention à l’impact environnemental de ceux que vous achetez. La première chose à faire est d’en acheter le moins possible. Il est préférable d'en acquérir de nouveaux uniquement en cas de nécessité et de se tourner vers des produits de qualité, qui dureront dans le temps. Acheter moins, mais mieux.

Et pour cela, vous pouvez opter pour la seconde main. Brassières, leggings, shorts et joggings en tout genre se trouvent aisément sur Vinted ou toute autre plateforme de revente. Pour les baskets, qui s’adaptent à la forme de votre pied, il est possible que vous préfériez vous tourner vers du neuf. Si c’est le cas, préférez des marques écoresponsables, telles que Veja, Saucony, Allbirds ou encore On.

Faire attention à ses zones de course

Lancés dans votre running, vous pourriez, sans même vous en rendre compte, courir sur des sentiers dont l’accès est interdit. S’ils le sont, cela peut être pour protéger la biodiversité qui y est hébergée. Des panneaux au niveau des plages, des forêts et toute autre zone protégée sont indiquées et il est important de les respecter.

Mais même dans les sentiers autorisés, gardez les yeux grands ouverts quand vous courrez. Votre jogging pourrait vous permettre de repérer des anomalies, tel que des éboulements ou des inondations, sur des zones peu fréquentées. Dans ce cas-ci, vous pourrez en avertir votre commune.

Pratiquer le "plogging"

Toujours dans une démarche de course écoresponsable, il est possible de pratiquer le "plogging" lorsque vous courrez. Contraction du verbe suédois "plocka upp" (ramasser) et de jogging, ce terme désigne le fait de courir, tout en ramassant les déchets trouvés sur son trajet. Cette pratique est de plus en plus courante en Europe et permet de faire d’une pierre deux coups : courir en agissant pour l’environnement

Réaliser ses collations soi-même

Dans un objectif zéro-déchet, plutôt que d'acheter des collations emballées dans du plastique qui finira à la poubelle, vous pouvez réaliser vos propres barres protéinées.

@matthieu_fitjf Marre de payer tes barres protéinées super cher ? Ces barres maison ne te coûteront même pas 1€ ! Macro : 1 barre = G 19 - L 8 - P 10 / 195kcal Ingrédients : 🌾 flocons d’avoine 🍫 chocolat noir 💪🏼 Whey goût au choix 🥜 beurre de cacahouète 💦 Eau #barresprotéinées #barresproteineesmaison #proteines #recettehealthy #fitfood #fitjunkfood ♬ son original - Matthieu - FitJF 💪🏼🍔

Il est possible de faire de même avec les boissons énergisantes, qui sont facilement remplaçables par des recettes avec des produits plus naturels.

Participer à des courses engagées

Si vous êtes adepte des événements sportifs, de nombreuses courses engagées existent en France et pourront faire votre bonheur. C’est le cas de la Run for Planet, de l’EcoTrail de Paris ou encore de La Grande Course du Grand Paris Express. Ces événements garantissent des pratiques écoresponsables sur les lieux de course et s’engagent à limiter leur empreinte environnementale.

Pour la Run for Planet, par exemple, ni bouteilles d’eau ni "goodies" (cadeaux) ne sont distribués et les médailles attribuées aux vainqueurs sont fabriquées en bois et en France. La première de l’année aura lieu à Bordeaux, le 2 juin 2024 et les inscriptions sont déjà ouvertes.