ID d'ailleurs

Chine : du riz qui pousse dans l’eau salée

©Hakouseî

Une variété de riz qui pousse dans l'eau salée pourrait permettre d'augmenter la production de riz. 

Le scientifique chinois Yuan Longping aurait réussi à mettre au point une nouvelle souche de riz qui pousse dans l’eau salée. Pour faire face au changement climatique et à l’augmentation démographique, Yuan a cultivé son riz pendant des mois sur des centaines d’hectares en variant la teneur en sel pour tester la viabilité du projet. Il est parvenu à produire plus de 3600 kilos de riz par acre en quelques mois, à titre de comparaison, la production de riz aux Etats-Unis s’élève à 3100 kilos par acre chaque année. Cette nouvelle variété de riz, encore en phase de test, pourrait permettre de libérer les terres agricoles pour d’autres cultures.

La seconde phase consiste à tester la culture directement dans des conditions naturelles, dans des marécages dans un premier temps et ensuite directement dans des zones côtières. En effet, la teneur en sel de l’eau utilisée pour le moment ne correspond qu’à 10 % de la quantité saline que l’on trouve dans la nature. 40 % des côtes chinoises contiennent 0,5 % de sel, représentant un terrain parfait pour cette nouvelle plantation. Cette innovation dans l’agriculture pourrait être « une solution durable pour nourrir les générations à venir » selon le scientifique.

#TousActeurs
Donner

Entrepreneuze

Les synergies des hommes et des femmes pour les femmes !

Investir

Fructi Actions Europeennes

L'OPCVM est un fonds nourricier du compartiment maître MIROVA EUROPE SUSTAINABLE EQUITY FUND, compar

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.