ID d'ailleurs

Etats-Unis : des morceaux d’obus recyclés en bijoux

© DR

Aux Etats-Unis, une marque de bijoux transforme l’horreur de la guerre en accessoires de beauté en transformant des morceaux d’obus en bijoux.

Pendant la guerre du Vietnam, de nombreuses bombes américaines ont été lâchées sur le Laos. Près de 30 % n’ont pas explosé et sont enfouies dans le sol et sont à l'origine chaque année de blessés voire de morts. Quarante ans après, ces obus reviennent sur le sol américain mais cette fois sous une toute autre forme.

La marque de bijoux Article 22 s’est associée avec une communauté d’artisans laosiens pour transformer des obus datant de la guerre du Vietnam en accessoires de beauté. Ces bijoux sont conçus à partir des métaux de bombes et d’armes explosives neutralisées.

Une partie de l’histoire autour du cou

Les deux créatrices de ce concept, Elisabeth Suda et Camille Hautefort ont baptisé leurs collections PeaceBomb ou encore Ashes to Angels. Dans une interview donnée au site Merci, les jeunes femmes expliquent qu'elles souhaitent évoquer « de manière abstraite et poétique ce moment tragique de l’Histoire à travers leurs créations. »  La marque a permis le déminage de près de 65 000 m2 de terres au Laos soit 3m2 nettoyés pour chaque bracelet créé.