En 2022, la France comptait enfin 360 000 associations dans le domaine du sport.
© Freepik
Idée Pratique

Cinq associations qui oeuvrent pour l'insertion sociale et professionnelle

A l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, ce samedi 6 avril, ID met la lumière sur plusieurs acteurs associatifs engagés. A retrouver également dans notre guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi".

Comme le rappelle les Nations Unies, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix "est l'occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l'activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde". Pour cette année 2024, le thème mondial de cette journée est "le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives". 

A cette occasion, ID vous propose de découvrir cinq associations, mobilisées sur le terrain et usant du sport comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle, également à retrouver dans le dernier guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :

KABUBU

Lier sport et inclusion des personnes exilées, c’est le défi que s’est lancé l’association Kabubu. Créée en 2018, cette structure propose des séances de sport pour favoriser la création de liens sociaux entre personnes exilées et locales. Gratuites et ouvertes à tous et toutes, ces activés sportives sont organisées chaque semaine à Paris, Lyon et Strasbourg.

L’ÉCOLE DE L’INCLUSION PAR LE SPORT

Le sport comme outil d’insertion sur le marché de l’emploi, c’est aussi ce que défend l’agence pour l’éducation par le sport. Créée en 1997, cette association, qui œuvre pour l’inclusion professionnelle des jeunes issus des territoires prioritaires, a lancé en 2021 "l’école de l’inclusion par le sport". Ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans peu ou pas diplômés, cette école d’un nouveau genre intervient au sein des clubs sportifs avec des coachs d’insertion par le sport. 

REBONDS!

Créée en 2004 par Sanoussi Diarra et Sébastien Bouche, deux anciens rugbymen professionnels, l’association Rebonds ! souhaite faciliter l’accès aux clubs de rugby aux jeunes des quartiers prioritaires venant des huit départements d’Occitanie. "Le rugby peut être un formidable outil d’insertion et d’éducation pour des publics en situation de fragilité. Ce sport permet de travailler notamment des valeurs comme le fairplay. [...]", explique Jules Sire, président de la structure qui intervient à l’année au sein de médiations sportives.

OVALE CITOYEN

Un autre acteur mise sur le ballon ovale pour aider les jeunes à s’insérer dans la société. Il s’agit de l’association Ovale citoyen qui a déjà accompagné 1 200 personnes depuis sa création en 2018. "Nous accueillons essentiellement des personnes victimes de discriminations à qui nous proposons des séances de sport gratuites", relève le fondateur Jean-François Puech. Si des entrainements de football ou de boxe sont proposés, le rugby reste ancré dans l’ADN de l’association.

FIGHT FOR DIGNITY

Le sport peut enfin être un puissant levier pour favoriser la reconstruction. En France, l’association Fight for dignity aide depuis 2017 les femmes victimes de violences à se réapproprier leur corps à travers des cours de karaté dispensés chaque semaine au sein de structures médicalisées pluridisciplinaires, comme la Maison des femmes de Saint-Denis (93). À ce jour, plus de 2 600 femmes ont pu bénéficier de ces ateliers animés par des enseignantes diplômées d’État qui sont aussi formées aux violences.

Retrouvez toutes les informations en lien avec l'écologie (et bien plus) dans le secteur du sport et du loisirs, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :

ip13sommaire