Cycliste sur la Corniche, à Marseille.
©ANNE-SOPHIE NIVAL/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP
Politique

L'argent de l'Europe, essentiel pour se déplacer à vélo dans le sud de la France

Dans les Alpes provençales, Aude Tchilinguirian a renoncé à sa voiture pour aller travailler et éviter la galère des embouteillages. Grâce une piste cyclable financée en partie par l'Union européenne, cette médecin peut désormais se rendre à l'hôpital à vélo.

Environ 240 kilomètres de pistes cyclables ont vu le jour dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à de l'argent européen, un aspect souvent méconnu des citoyens appelés à voter aux élections européennes du 9 juin.

Pour Aude, le trajet de 3,5 kilomètres entre son domicile du centre de Manosque et l'hôpital était "plus long en voiture", raconte-t-elle à l'AFP, bien en selle sur son vélo électrique, au bord d'un ruisseau baptisé le Riou.

Lorsqu'elle a emménagé, elle a donc immédiatement "cherché des pistes cyclables pour éviter la route" trop fréquentée aux heures de pointe, poursuit la jeune médecin. La piste qu'elle emprunte a été inaugurée en 2023.

"Heureusement l'Europe essaie de financer" les pistes cyclables, car sinon la collectivité "ne le prioriserait peut-être pas" et "n'aurait pas forcément les moyens" de faire les travaux, estime Bruno Chiambretto, retraité sportif, qui fait chaque jour une trentaine de kilomètres à bicyclette.

La piste qui relie le centre de Manosque, dans un département rural et montagneux, à la gare SNCF, a été financée à 70% par le Fonds européen de développement régional (Feder) de l'UE. Ces fonds, "je savais qu'il fallait toujours garder un visu dessus" et "quand j'ai vu cet appel à projet (...) je me suis dit: 'Là on a un coup à jouer' ", explique Paul Malik, chef de service renouvellement urbain de Manosque.

A l'échelle de cette ville de 23.000 habitants, un tel projet n'aurait pas été possible autrement, poursuit-il, expliquant que les 360.000 euros versés par l'UE étaient "le maximum qu'on pouvait avoir, étant donné qu'il y a des règles d'autofinancement minimum pour les collectivités".

Ce n'est "pas dans des bureaux bruxellois qu'on va choisir projet par projet là où l'argent va aller", donc l'UE s'appuie sur les collectivités qui ont "une vision du territoire", explique à l'AFP Pierre Loaëc, chef de la représentation de la Commission européenne à Marseille.

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ce sont au total "35 millions d'argent européen, pour des coûts totaux d'investissement de 55 millions environ", qui ont été investis dans des pistes cyclables, résume M. Loaëc.

Apport "concret"

"Il n'y a pas de montant fixe et obligatoire pour dire chaque région doit faire tant de millions ou tant de pourcentages, spécifiquement pour les pistes cyclables", souligne ce responsable européen, car les fonds Feder s'inscrivent dans la politique dite "de cohésion" de l'UE destinée à réduire "les écarts de développement entre régions européennes".

Entre 2021-2027, 1.300 km de nouvelles pistes cyclables doivent être cofinancés en France par l'UE, et l'objectif est d'environ 12.000 km au niveau européen.

Dans le sud-est de la France, c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (où 98,3% des déplacements sont effectués en voiture et où le transport routier représente 30% des émissions de gaz à effets de serre) qui a identifié le besoin de développer l'usage du vélo pour les trajets du quotidien.

Pour Jean-Pierre Serrus, vice-président chargé des transports, la réalisation des 45 projets cofinancés par l'UE illustrent "ce que l'Europe apporte de manière concrète aux territoires". Il existe des "applications très pratique de l'Europe", poursuit l'élu.

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A Istres, une ville plus urbaine à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, plusieurs cyclistes, qui passent à proximité d'un panneau coiffé du drapeau étoilé de l'Europe, expliquent pourtant ignorer que l'UE a "accordé 3,6 millions", comme détaillé sur le panonceau.

Pourtant, sans ce financement, "ça n'aurait pas été possible, où alors dans une moindre mesure. Là, l'Europe nous a permis justement de créer un vrai réseau de pistes cyclables (...) pour permettre aux gens de limiter l'utilisation de la voiture", insiste Eric Casado, adjoint au maire chargé de l'urbanisation.

La lutte contre le changement climatique devrait être le sujet prioritaire de la campagne pour les européennes, estiment 27% des plus de 26.000 citoyens européens interrogés dans la dernière étude Eurobaromètre d'avril.

Avec AFP.

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