L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés.
©ERIC PIERMONT/AFP
Finance durable

Le gendarme boursier français fait de la pédagogie sur la transition climatique

Article réservé aux abonnés

Pour aider les entreprises à se mettre en règle avec une nouvelle directive européenne, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié vendredi un guide pédagogique concernant les plans de transition climatique.

Entrée en vigueur en France en décembre, la nouvelle directive européenne sur la publication d'informations extra-financières (CSRD) a pour but de crédibiliser les données environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) publiées par les entreprises.

En plus des données sur l'impact sur l'environnement et la société, la CSRD impose de présenter un plan de transition climatique décrivant les risques qui pèsent sur l'entreprise, comme l'exposition aux feux de forêts ou à la montée des eaux, et qui explique comment l'entreprise prévoit de s'adapter en tenant compte des objectifs de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C. "Le plan de transition climatique revêt une importance majeure", souligne l'AMF dans son communiqué.

"Outre les enjeux de transparence, sa mise en œuvre suppose une réflexion profonde des entreprises sur l’évolution de leur modèle d’affaires et sa compatibilité" avec l'Accord de Paris, est-il précisé.

Pour présenter l'"ensemble des efforts de transformation de l'entreprise", le rapport de durabilité de la société, document qui contiendra à partir de 2025 toutes les informations demandées par la CSRD, devra contenir des "objectifs de court et moyen terme" de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec "un niveau d'ambition suffisamment étayé".

Ensuite l'AMF conseille de donner "une description qualitative et quantitative des leviers" de décarbonation identifiés, "un calendrier de mise en œuvre", ainsi que les "moyens financiers et humains alloués".

Les entreprises attendues au tournant

Selon l'AMF, qui a sondé des investisseurs et entreprises cotées pour élaborer ce guide, "les investisseurs attendent des directions des entreprises un fort niveau d’implication et des mécanismes d’incitation efficaces". "Le suivi qui est fait du plan de transition est également particulièrement scruté", est-il ajouté.

Pour Paul Schreiber, expert en régulation chez l'ONG Reclaim Finance, "l'AMF envoie un signal très clair aux entreprises" avec ce guide. "Pour qu'un plan de transition soit solide, il faut s'assurer du respect de critères de qualité, dont l'arrêt de tout soutien à de nouveaux projets de production de charbon, pétrole et gaz et aux entreprises qui les développent", a-t-il expliqué.

Cet expert souligne cependant qu'il "y a un vrai risque de greenwashing en l'absence d'approche standardisée" et demande aux régulateurs européens d'"aller plus loin".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.