Maison de la Radio et de la Musique.
©ERIC BERACASSAT/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP
Environnement

Radio France offre des espaces pubs à des acteurs agissant activement pour la transition écologique

Le groupe qui gère les stations de radio publiques françaises propose des espaces publicitaires destinés aux acteurs qui agissent pour l’environnement. 

Pour la quatrième fois, Radio France a choisi de mettre ses espaces publicitaires à disposition d’acteurs agissant activement pour la transition écologique. Cette année, le dispositif "Transition en commun" est même renforcé, puisque dix organisations pourront bénéficier de publicité gratuite sur les antennes de Radio France. Sept projets nationaux et trois locaux vont être mis en avant. 

Pour la deuxième année, France Télévision Publicité s'associe également à cette action. Le groupe va de nouveau mettre à disposition des espaces publicitaires sur ses chaînes télévisées, ainsi que sur son site Internet. Les publicités gratuites et en faveur de l’environnement seront donc diffusées sur France Inter, France Info, France Bleu, France 2, France 3 et France 5.

Biodiversité et changement climatique comme thèmes centraux

Le groupe a donc lancé un nouvel appel à candidatures pour trouver ses nouveaux projets. Ils doivent porter sur deux thématiques. La première est la biodiversité, avec une approche basée sur l’adaptation des écosystèmes au réchauffement climatique. Les projets proposés doivent donc concerner la protection des paysages, de la faune et de la flore. La seconde thématique porte sur le changement climatique, à partir d’une consommation responsable par l’allongement de la durée de vie des produits du quotidien. 

Les annonceurs peuvent être des ONG ou des associations, mais aussi d’autres acteurs privés à but non lucratif. Leur éligibilité sera vérifiée selon un cahier des charges défini par Radio France et France Télévisions Publicité. Celui-ci prend en compte la pertinence de la campagne, son impact sur l’environnement, sa dimension collective et ses possibles contributions à l’évolution des comportements. 

Les dix projets seront sélectionnés par un comité de dix membres, parmi lesquels un collaborateur de France Télévisions, un collaborateur de Radio France et huit experts indépendants et reconnus dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire. Les annonceurs retenus verront (ou entendront) leurs publicités au cours de l’année 2024. Les candidatures sont ouvertes depuis le 6 mai et le restent jusqu’au 14 juin à midi.