To do du week-end

Passez un réveillon de Noël citoyen et solidaire

©Ferme du Bonheur

En ce week-end de festivités, on lève le nez de son assiette pour penser à ceux qui n’en ont pas. Notre sélection de réveillons citoyens, vegan et solidaires.

Retrouvez toutes nos propositions d'événements culturels et durables sur notre agenda participatif.

(Véganisme) Un festin vegan pour tous à Montpellier (samedi)

Et si, cette année, on tentait le repas de Noël... vegan ? Pour sensibiliser à la cause antispéciste tout en œuvrant pour les plus démunis, le collectif montpelliérain Végabouffe organise ce samedi un festin végétalien ouvert à tous sur la grande place de la Comédie. Depuis 2016, cette asso indépendante promeut la gratuité, le partage et le véganisme tout en dénonçant le gaspillage alimentaire. Cerise sur le gâteau, tous les aliments proviendront donc de la récupération d’invendus.

Pour aider à glaner et cuisiner ensemble, rendez-vous dès cet après-midi et demain à partir de 13h au marché Plan Cabanes. Jusqu’à vendredi soir, des points de collecte permettent à chacun de déposer une boîte à chaussures remplie de produits vegan. Lors du repas, des cadeaux seront distribués. Une belle initiative pour que tout le monde ait la chance de passer une fête conviviale, respectueuse des humains comme des animaux.

Repas vegan de Noël
Samedi 23 décembre 2017 à 19h
Place de la Comédie, 34000 Montpellier
Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Solidaire) « Noël Clochard » à la Ferme du Bonheur (dimanche)

Depuis le début des années 90, la Ferme du Bonheur séduit autant les bobos que les exclus, les aficionados d’agriculture urbaine comme les fêtards de l’été. Toujours dans cette philosophie du vivre-ensemble, la plus sympa des basses-cours culturelles de la petite couronne parisienne organise la 5ème édition de son « Noël Clochard ».

L’idée : ouvrir sa salle de bal à tous les « sans famille, sans argent, sans papiers, sans dents, sans espoir », etc. (et même à tous les autres « avec ») pour un réveillon qui fait chaud au cœur et à l’estomac. En amont, la petite équipe « paysanne » a récolté jouets, champagne, vaisselle et autres présents auprès des commerçants du centre-ville, du marché, des amis ou des voisins. Et bien sûr, vous êtes invités à ramener tous vos restes de foie gras et à participer à la tambouille collective. L’occasion de se faire un dimanche au vert – et pas seulement celui du sapin en plastique !

Noël Clochard
Dimanche 24 décembre 2017 de 19h à minuit
Ferme du Bonheur, 220 avenue de la République 92 000 Nanterre
Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Récup’) À Lille, Noël rime avec poubelles (dimanche)

Actif depuis bientôt deux ans sur la métropole lilloise, Poubelles en (N)or(d) s’engage contre le gaspillage alimentaire en récupérant la nourriture consommable jetée par la grande distribution ou aux fins de marché. Le collectif organise ensuite, chaque quatrième dimanche du mois, un atelier de cuisine « freegan » (à partir de produits gratuits et vegan).

En cette veille de Noël, l’occasion était trop belle pour être manquée : au Centre culturel libertaire (CCL), le réveillon prend des airs de militantisme anticonsumériste et ouvre ses portes aux sans-abri et réfugiés dans le besoin. Tout un chacun est invité à participer à la collecte des invendus ce samedi à 21 heures puis à se joindre à l’atelier-festin dominical. N’oubliez pas de ramener un petit cadeau (issu de récup’, cela va de soi) qui sera distribué entre les participants lors d’un tirage au sort, ainsi que des tupperwares pour ne pas laisser de restes...

Réveillon anticonsumériste
Dimanche 24 décembre 2017 à 13h
Centre culturel libertaire (CCL), 4 rue de Colmar 59 000 Lille
Pour plus d’informations, cliquez ici.