Culture

Noël : des livres pour retrouver le plaisir d'utiliser ses 10 doigts !

©Rafael Santos Rodriguez/Shutterstock

Et si vous glissiez de quoi cultiver ses savoirs-faire sous le sapin ? C'est ce que nous vous suggérons avec cette sélection d'ouvrages !

Mais diable que faites-vous aujourd'hui de vos dix doigts ? Multiplication des tablettes oblige, nous n'écrivons plus à la main, et la société du tout prêt nous a éloigné de savoirs-faire qui autrefois se transmettaient de génération en génération. Heureusement, l'ère du DIY (Do it Yourself) - et mieux encore du DIWO (Do It With Others) – offrent une multitude d'occasions d'apprendre à faire de nouveau.

Cuisine alternative

Côté cuisine - une entrée en matière somme toute assez facile - plusieurs ouvrages proposent de s'approprier les rudiments de la cuisine alternative. Au cœur de l'hiver, le recueil de soupes qui font du bien, de Cléa et Clémence catz (Ed La Plage) sera bienvenu. Pour une idée de coffret, Rue de l'échiquier a imaginé une sélection spéciale cuisine, avec un ouvrage sur la cuisine zéro déchet et un autre sur la cuisine de saison, de quoi offrir, assurément, la possibilité de se régaler tout en faisant des économies. Aux éditions Alternatives, deux livres proposent de maîtriser quelques recettes en un rien de temps : Cuisine vegan en 15 minutes chrono tout d'abord, qui propose des recettes vegan réalisables en un quart d’heure – préparation et cuisson comprises, pour chaque repas, ou alors Green Kitchen at Home qui propose plus de 100 recettes végétariennes testées et approuvées par les proches des deux auteurs (les scandinaves David Frenkiel et Luise Vindahl) le tout agrémenté d'anecdotes qui en rendent l'approche fort sympathique. Pour les gourmands, utile pour petits et grands, optez pour cet opus sur les bonbons vegan, et les cochonneries le seront un peu moins !

Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté

Côté cosmétique, vous pouvez aussi donner des pistes pour que vos proches apprennent à créer leurs propres produits d'hygiène et de beauté : avec cet ouvrage, l'approche est simple car elle se concentre sur l'usage d'un ingrédient, l'huile de coco, connue pour son action nourrissante, assouplissante, anti-âge et réparatrice. La même auteure (Stellina Huvenne) propose aussi d'apprendre à confectionner des cosmétiques solides (Parfum, shampoing, dentifrice, sérum contour des yeux, déodorant), faciles à fabriquer soi-même, transporter, conserver et offrir ! Sans oublier non plus les livres de l'association Slow Cosmétique, également très bien faits et associés à des tutoriels que vous pouvez retrouver sur Internet.

Plus de DIY à la maison

Pour la maison de manière plus large, certains ouvrages s'attèlent au green washing (au sens propre, avec ce livre paru chez La Plage il y a quelques temps déjà ou encore celui ci paru chez Alternatives il y a plusieurs années – et qui reste un succès mais pour les fêtes il sera sans doute plus amusant d'offrir aux parents les recettes pour imaginer des activités à faire dans la nature avec les enfants, pour améliorer la biodiversité ou encore pour fabriquer son propre matériel Montessori.

Enfin, pour les plus doués, pourquoi pas un ouvrage couture ? Plusieurs références donnent les clés pour se débrouiller soi-même hors des diktats de la mode, en détournant ses vêtements dans une démarche récup' (coudre pour lutter contre le gaspillage, avec Emmanuelle Vibert) ou en créant soi-même ses propres accessoires avec Philippe Model, créateur d’accessoires connu dans le monde entier pour l’élégance de ses chapeaux, chaussures et gants. La Plage propose aussi de nombreux ouvrages sur cette thématique, sans doute pour ceux qui aimeraient aller plus loin !

Allez, bonnes fêtes à toutes et à tous, on se retrouve après les fêtes :)