livres

Pour Noël, offrez des lectures durables !

Des livres durables, une idée de cadeau pour noël
©Billion Photos/Shutterstock

Noël est une bonne occasion pour offrir de beaux livres sur l'environnement ou des abonnements des revues engagées. Voilà une petite sélection de circonstance !

C'est  un des best-seller de l'année, et Les Arènes ont eu la bonne idée de le décliner en beau livre, alors glissez donc des arbres sous le sapin (!) en offrant La Vie Secrète des Arbres en version intégrale et illustrée de 150 photos. Le propos n'en prend que plus de relief et vous offrirez un bol d'air frais assuré tant l'auteur, Peter Wohlleben, est instructif sur ce vivant que l'on méconnaît tant...

Pour semer des  graines de réflexion sur un sujet qui fait régulièrement parler de lui dans l'actualité, misez donc sur Le Loup, de Jean-Marc Landry (Delachaux et Niestlé Ed.) : ce prédateur est aujourd'hui, avec l'ours et le renard, au cœur de nombreuses polémiques. Cet ouvrage offre une documentation illustrée complète sur cet canidé qui nourrit tant de frayeurs quand on est petit. Sans doute est-il temps de changer et prendre une voie plus respectueuse des équilibres naturels, invite l'auteur.

Pour l'appel du « fell », optez pour Une Vie de Berger, de James Rebanks (Ed. Slatine Et Compagnie), cet anglais qui a opté pour une vie d'homme libre avec ses chiens, son quad et son rapport à la nature (et à twitter). Son ouvrage est un best-seller et fait pousser des ailes à l'envie de vivre autrement...

Un hommage à la beauté

Vous pouvez aussi prendre le large avec le magnifique ICE, du photographe Philippe Bourseiller (Ed. De la Martinière) qui retrace vingt ans de voyages et d'expéditions sur les Glaciers de notre planète. C'est littéralement un hommage à la beauté de notre planète avec un regard dont le message est accompagné d'interviews de spécialistes qui viennent étayer le propos... et donner la mesure de la fonte en cours. A accompagner, pour compléter d'une illustration très locale, des volumes 1&2 de Glaciers (livres d'art aux Ed. H'Artpon) qui forment un inventaire photographique unique sur ce qui se passe actuellement dans le Mont Blanc.

Pour un proche désireux de vraiment comprendre l'écologie, c'est alors Le Guide illustré de l'écologie qu'il vous faut (Delachaux et Niestlé Ed.). Des planches illustrées et actualisées par les plus grands spécialistes du sujet, cette référence permet de bien comprendre les enjeux auxquels nous faisons face aujourd'hui. Un indispensable.

Et pour un jeune fan de Youtube, et dans un registre totalement différent, vous pouvez tenter l'Ecolo Book de Professeur Feuillage (First Edition). Au fil des pages et des mois, ses conseils pratiques se mêlent à ses blagues vaseuses tout en offrant des idées utiles pour agir différemment. Tenez, il en parle ici:

Ecolo-book

Et quand on parle du loup, d'ailleurs...

Le retour du loup

A la semaine prochaine pour une autre sélection de Noël !