La présure est un mélange d’enzymes présente dans le suc gastrique de certains animaux nouveau-nés et utilisée pour la fabrication de fromage.
©SDI Productions/Getty Images Signature
Conso

Ces aliments que l’on croit végétariens ne le sont pas toujours

La grande distribution regorge de produits transformés dont certains ingrédients sont issus de la chair animale. Gélatine, sucs gastriques, insectes... ID fait le point sur les aliments perçus comme végétariens mais qui ne le sont pas toujours.

Végétarien, flexitarien, végan, végétalien… Ces régimes alimentaires ou modes de vie s’avèrent parfois compliqués à différencier, et l’industrie alimentaire ne facilite pas la tâche. En effet, beaucoup de produits vus comme dépourvus de chair animale, donc végétariens, contiennent en réalité des ingrédients insoupçonnés. C’est surtout le cas de certains aliments sucrés et transformés et de fromages. À noter que tous les produits cités ne sont pas toujours concernés, cela dépend des producteurs.

En 2018, l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch dénonce certaines pratiques commerciales qu'elle considère trompeuses. En effet, elle met en lumière des produits présents dans les supermarchés français dont la mention d’ingrédient animal n’apparaît pas clairement. Depuis, certaines des marques concernées tentent de recourir à des alternatives végétales, mais les confusions restent possibles. 

©ID l'Info Durable

De la gélatine animale dans les produits sucrés

La gélatine de base animale est produite à partir des déchets de porc ou de bœuf, à savoir les os, la peau, les tendons, le cartilage… On la retrouve dans certaines guimauves ou autres bonbons. La gélatine animale est aussi parfois présente dans des desserts, dont certains yaourts, viennois, tiramisus ou encore desserts glacés. Néanmoins, plusieurs marques tentent de passer de plus en plus à des préparations à base de gélatine végétale. Seulement, la liste d'ingrédients n'indique pas toujours la provenance de la gélatine.

Fromage et estomac d’animaux en bas âge

La présure est un mélange d’enzymes présente dans le suc gastrique de certains animaux nouveau-nés. Parmi ces enzymes, la chymosine est utilisée pour faire cailler le lait et donner leur texture à certains fromages. La présure est donc extraite de l’estomac des petits veaux, chevreaux ou agneaux déjà destinés à devenir de la viande, quelques mois après leurs naissances. À noter qu’il existe aussi de la présure végétale, moins utilisée.

Beaucoup de fromages européens peuvent contenir de la présure animale. C’est le cas, par exemple, de la plupart des parmesans, mais aussi du comté, du gruyère, de l’emmental, du camembert, de la feta, du roquefort, du gorgonzola, du manchego, etc. Les fromages AOP (Appellation d’origine contrôlée) doivent suivre une recette traditionnelle, ce qui les oblige très souvent à utiliser la présure animale. 

Des insectes pour enrober et colorer

La cochenille asiatique, insecte de très petite taille, est également exploitée pour la fabrication de produits alimentaires. Les sécrétions de la femelle sont appelées shellac et se retrouvent sur les étiquettes de plusieurs produits, sous la dénomination E904. Elles servent surtout à enrober certains aliments, les rendant plus luisants. Parmi ces derniers se trouvent, par exemple, des bonbons et des chocolats, mais aussi des grains de café, des œufs durs vendus avec leurs coquilles, des plats transformés, ou encore quelques variétés de fruits. 

En plus du shellac, un colorant naturel est également prélevé de la cochenille et destiné à l’industrie alimentaire. Il se nomme carmin ou acide carminique et apparaît sur les étiquettes sous le nom E120. Sa couleur rouge se retrouve dans de nombreux produits aromatisés déjà cités tels que des glaces, des desserts ou des confiseries. Le carmin s’emploie aussi, entre autres, dans certains condiments, confitures, soupes, boissons ou plats préparés.

Pour savoir si un produit est concerné ou non, il suffit d'observer l'étiquette avec attention, voire de vérifier auprès du producteur lorsque la liste d'ingrédients n'est pas assez claire. Les ingrédients d'un même type d'aliment peuvent être différents d'une marque à l'autre, et ceux d'un produit de même marque peuvent évoluer avec le temps.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs