Le groupe Europlasma reprend les activités de Luxfer dans le Puy-de-Dôme

Le groupe Europlasma, spécialisé dans le traitement des déchets dangereux, va reprendre les activités de Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme), ont annoncé vendredi le groupe et les pouvoirs publics.

L'usine des Forges de Gerzat -société nouvellement créée- nécessite un investissement de 100 millions d'euros, précisent le ministère de l'Économie, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la métropole de Clermont-Ferrand et le groupe Europlasma dans un communiqué commun.

Le site installé sur un terrain nu à Cébazat (Puy-de-Dôme) devrait permettre la création de 200 nouveaux emplois à l'horizon 2028, souligne Europlasma dans un autre communiqué, ajoutant que "cette usine ultra moderne" génèrera "un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions d'euros dès 2025".

L'usine produira des corps creux (bouteilles en aluminium permettant de stocker des gaz haute pression) destinés à différents secteurs d'activité, dont les hôpitaux, et interviendra également dans la valorisation de matières premières issues du traitement des déchets de l'industrie de l'aluminium.

Après la fermeture de l'usine Luxfer de Gerzat en 2019, qui avait entraîné la suppression de 136 emplois, et depuis le Brexit, aucune usine européenne ne produisait ce type de bouteilles.

"Compte tenu de l'importance du maintien d'une capacité de production de bouteilles de gaz haute pression en France et en Europe (...) les pouvoirs publics se sont fortement mobilisés pour trouver un repreneur susceptible de faire renaître une activité devenue essentielle", précise le communiqué commun.

Europlasma "intervient à hauteur de 25 millions d'euros en fonds propres mobilisés sur 5 ans et de 25 millions d'euros en dette privée levée auprès de son partenaire financier historique".

L'État (4.5 millions) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (3 millions) subventionnent le projet à hauteur de 7,5 millions d'euros. L'Etat financera en dette à hauteur de 15 millions d'euros via le Fonds pour le développement économique et social.

La région accompagnera Les Forges de Gerzat au titre de ses compétences en matière de formation et de professionnalisation. Enfin, Clermont Auvergne Métropole financera à hauteur de 34 millions d'euros le foncier et la construction d'un bâtiment industriel ergonomique.

Europlasma portera "une attention particulière à l'embauche d'anciens salariés de Luxfer" et certains vont participer à la construction de l'usine, a précisé Bercy. "L'objectif est de pouvoir faire en sorte qu'une grande partie des salariés qui étaient sur le site de Luxfer puissent intégrer ce nouveau site", a-t-on ajouté.

Le début de la construction de l'usine est prévu en 2023, avec un démarrage de l'activité courant 2024.

Basé à Nottingham en Angleterre, Luxfer avait annoncé fin novembre 2018 la fermeture définitive de l'usine auvergnate, la seule qu'il possédait en France.

L'usine, rachetée en 2001 à une filiale de Pechiney-Rhenalu, fabriquait des extincteurs pour les services de secours, des bouteilles d'oxygène pour le médical et d'autres types de cylindres en aluminium.

cca/dfa/LyS

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.