ID d'ailleurs

Suisse : la réalité virtuelle au service des paraplégiques

©vectorfusionart/Shutterstock

Des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne ont expérimenté un dispositif de réalité virtuelle permettant de traiter des douleurs chroniques et fantômes susceptibles d’êtres ressenties par les paraplégiques.

Au delà du domaine des jeux vidéos, la réalité virtuelle profite également au domaine de la santé. Des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne en Suisse ont tenté une expérimentation destinée à traiter le syndrome du membre fantôme chez les personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes. Ce trouble se manifeste par des douleurs aiguës dans les membres inférieurs qui ne sont pourtant plus connectés à la moelle épinière. Pour y remédier, les chercheurs ont crée une illusion corporelle pour manipuler l’esprit du patient grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Le dispositif expérimental comprend une paire de jambes de mannequin, des lunettes immersives, deux bâtons et une caméra. Les jambes artificielles sont filmées et ces images sont retransmises en temps réel aux lunettes immersives donnant l’impression au patient de percevoir les membres fictifs comme étant les siens.

Un dispositif qui serait capable de générer une sensation de toucher sur les membres artificiels. En stimulant simultanément le dos du patient et les membres artificiels à l’aide de deux bâtons, les chercheurs indiquent que « le stimulus visuel a fini par l’emporter sur le stimulus tactile ». En effet, les cerveaux des patients testés ont vécu l’illusion que cette stimulation provenait réellement des membres paralysés.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.