Premières réactions politiques à l'abandon de Notre-Dame-des-Landes

Voici de premières réactions politiques à l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

- Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, ancien président de la région Pays-de-la-Loire: "Je pense que c'est à la fois une capitulation, un renoncement et un abandon (...) c'est la victoire des zadistes, en fait. La violence, aujourd'hui en France, paie" (Europe 1)

- Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale et député du Finistère: "Enfin, une décision a été prise après plusieurs décennies de tergiversations. La méthode du Premier ministre Edouard Philippe et du gouvernement, à savoir une large concertation, une synthèse des positions de tous les acteurs et une prise de décision claire a permis de sortir de l'impasse" (communiqué)

- François de Rugy, président LREM de l'Assemblée et député de Loire-Atlantique, a pris "acte avec satisfaction de la décision du gouvernement de privilégier le réaménagement des plateformes aéroportuaires du Grand Ouest à la réalisation d'un aéroport controversé à Notre-Dame-des-Landes. Cette décision était difficile à prendre. Cette décision claire est une sage décision" (communiqué)

- Yannick Jadot, eurodéputé écologiste: "Une décision responsable - enfin ! - après un processus de médiation exemplaire. Une décision qui récompense des années de résistance locale, d'expertise citoyenne et de mobilisation nationale. Après la responsabilité doit suivre l'apaisement ! (tweet)

- Adrien Quatennens, député LFI du Nord: "Victoire ! L'abandon de l'inutile, coûteux et anti-écologique projet d'aéroport #NDDL est une sage décision. Il s'agit maintenant pour le gouvernement de faire la démonstration de cette sagesse concernant les suites sur place afin que l'issue soit positive en tout point" (tweet)

- Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN: "#NDDL pendant la campagne @EmmanuelMacron disait vouloir respecter le résultat du référendum...." (tweet)

- Cécile Duflot, ancienne ministre écologiste: "#NDDL#ENFIN !!!! La raison a prévalu. Merci à celles et ceux qui ont oeuvré par différents moyens et à différentes places pour que cela advienne. Une pensée émue pour Michel Tarin. Longue vie aux chênes ! #vivelavenir" (tweet)

- Damien Abad, 3e vice-président de LR, député de l'Ain: "C'est un abandon de l'Etat de droit, une capitulation en rase campagne au profit des zadistes, c'est le renoncement de l'Etat. (....) C'est la marque finalement de l'abandon de l'autorité de l'Etat et du non-respect de la décision des électrices et des électeurs qui s'étaient prononcés lors du referendum" (sur LCI)

- Olivier Besancenot, porte-parole du NPA: "#nddl#ZAD Le projet est abandonné : ENFIN ! #balancetonaéroporc Inutile et révoltant de se venger sur ceux et celles qui ont permis cette victoire : non à l'évacuation de la ZAD!" (tweet)

- Eric Coquerel, député LFI: "L'abandon de #NDDL est une grande victoire pour les opposants, pour l'environnement, pour l'intérêt général contre l'intérêt particulier de groupes type Vinci. Maintenant pas d'évacuation mais l'ouverture d'un dialogue avec les associations et les occupants de la Zad" (tweet)

- Florian Philippot, président des Patriotes: "Si l'abandon du projet de nouvel aéroport nous apparaît comme la moins mauvaise décision, on ne peut que constater l'immense gâchis de temps et d'argent que ce projet aura représenté (...) Si les considérations écologiques devaient aujourd'hui l'emporter, il y a urgence à ce que l'Etat retrouve son rôle d'aménageur du territoire, non pas en lançant des projets pharaoniques mais en développant des infrastructures à destination des zones enclavées, notamment en milieu rural et dans les lointaines périphéries urbaines. Quant à la ZAD, elle doit évidemment être évacuée (...) (communiqué)

- Lydia Guirous, porte-parole LR: "Le gouvernement abandonne le projet d'aéroport #NDDL, c'est un mépris de l'expression populaire et une victoire accordée aux zadistes. Combien coûtera ce renoncement ? Quel est le montant de l'indemnisation de Vinci? Nous attendons de la transparence sur ce sujet" (tweet)

- Philippe Vigier, député UDI-Agir-Indépendants d'Eure-et-Loir: "Je reconnais au gouvernement d'avoir eu la volonté politique de sortir enfin de cette impasse dans laquelle toutes les majorités successives s'étaient égarées et enlisées. (...) En revanche, en dépit de la décision d'évacuer la ZAD, qu'il faut évidemment saluer, l'arrêt de Notre-Dame-Des-Landes constitue le premier vrai revers pour l'autorité du Président de la République. En renonçant à ce projet, Emmanuel Macron a en effet foulé aux pieds les résultats du référendum, les décisions de la majorité des élus locaux et celles de la justice, et ainsi cédé au chantage d'une minorité" (communiqué)

- Yannick Favennec, député UDI de la Mayenne: "L'abandon du projet de NDDL est un véritable scandale d'État. Mépris des citoyens, mépris des élus , mépris des territoires, mépris de la justice , mépris des enjeux économiques et financiers. Écoeurement et déception. #NDDL#ZAD#paysdelaloire" (tweet)

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.