Les SUV sont particulièrement visés par cette proposition de hausse des tarifs.
©Nancy Wangue Moussissa/AFP
Politique

Pour ou contre : ce dimanche, les Parisiens s'expriment sur la taxation des véhicules lourds

Ce dimanche 4 février, la mairie de Paris organise un référendum qui propose de tripler le prix du stationnement des voitures lourdes. Alors que la ville déplore l'impact environnemental, sécuritaire et encombrant de ces véhicules, les opposants dénoncent une communication anti-SUV.

"Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?" : c’est à cette question que pourront répondre les Parisiens ce dimanche 4 février entre 9h et 19h. La mairie de Paris propose aux personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales de la ville (avant le 8 janvier 2024) de s'exprimer sur le triplement du prix du stationnement de ces voitures.

La question concerne les visiteurs possédant un véhicule thermique ou hybride de plus de 1,6 tonne ou une voiture électrique dépassant 2 tonnes. Cela inclut en majorité les SUV (de l’anglais Sport Utility Vehicule ou véhicule d’utilité sportive), mais pas seulement. Si la majorité l’emporte, les tarifs passeront de 6 € à 18 € de l’heure dans les arrondissements allant du 1er à 11ème, et de 4 € à 12 € l’heure dans ceux allant du 12ème au 20ème. 

Des exceptions interviennent pour les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone ; les chauffeurs de taxi ; "les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro" ; ainsi que les personnes à mobilité réduite et titulaires d'une carte de mobilité.

L’environnement, la sécurité et l’espace mis en avant par la mairie

Le premier argument avancé par les partisans de cette nouvelle tarification concerne le climat. Alors que les émissions de gaz à effet de serre reculent lentement, la part des SUV dans le total des voitures en circulation augmente pour atteindre aujourd'hui 40 % selon WWF. Or l'association ajoute que ces véhicules nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15 % de carburant et émettent 20 % de CO2 en plus qu'une voiture classique.

Anne Hidalgo se dit également concernée par les problèmes de sécurité posés par les SUV. De 200 kg plus lourds qu’une berline d’après WWF, ces véhicules sont impliqués dans des accidents deux fois plus mortels pour les piétons.

Enfin, la mairie de Paris appuie sa proposition sur l’espace que prennent ces véhicules, jugés trop encombrants. Elle affirme que les voitures ont gagné en moyenne environ 250 kg depuis 1990 en France. Or, les rues de Paris, déjà très encombrées, sont parfois étroites, tout comme les places de parking qui les longent.

Le terme SUV et la question des résidents font débat

Les associations d’automobilistes dénoncent une communication faite par la mairie de Paris contre les SUV uniquement. Selon les associations, il existe des SUV compacts ne répondant pas aux critères de la question soumise au vote. À l’inverse, certains breaks ou berlines familiales sont concernés. Or, l’association 40 millions d'automobilistes affirme qu’un SUV moderne neuf ne pollue pas plus, voire même moins, qu'un petit véhicule diesel d'avant 2011.

Le deuxième argument des opposants au vote de ce dimanche concerne les résidents. En effet, les personnes qui vivent à Paris, et peuvent donc voter, seraient exemptées de cette mesure. Une affirmation à nuancer : le vote prévoit que les résidents gardent un tarif de stationnement préférentiel dans les rues adjacentes à leurs résidences principales, mais soient soumis au nouveau prix dans le reste de la capitale. En revanche, les personnes qui vivent dans la petite ou grande couronne parisienne et se rendent en voiture pour travailler à Paris seront bien concernées.

Selon l'AFP, 1,3 million d'électeurs parisiens sont invités à se rendre aux urnes. La dernière votation de la capitale, en avril 2023, avait mobilisé 103 000 électeurs, soit 7 % du total. Il portait sur les trottinettes électriques en libre-service, qui avaient été interdites.

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