Pôles social ou écologiste de députés LREM: Ferrand appelle plutôt à s'épauler

Le chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, a appelé mardi ses troupes à s'épauler plutôt qu'à jouer "pôle contre pôle", en référence aux pôles social et écologiste constitués au sein de son groupe.

A la réunion hebdomadaire du groupe majoritaire, M. Ferrand a rappelé ses principes de fonctionnement et incité les députés à être "épaule contre épaule plutôt que pôle contre pôle", selon un participant.

"Il ne faudrait pas donner l'impression aux Français que l'on se soucie davantage de notre nombril que d'eux", a aussi plaidé l'élu du Finistère et ancien ministre.

François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône issu des rangs écologistes et rallié à LREM, entend "bâtir un nouveau pôle écologiste et progressiste", a-t-il indiqué il y a une semaine.

Ce membre de la commission du Développement durable à l'Assemblée est par ailleurs porte-parole de l'Union des Démocrates et des Ecologistes(UDE), parti présidé par Jean-Vincent Placé et Jean-Luc Bennahmias.

Sur Twitter, M. Lambert a présenté mardi sa démarche comme un "atout" pour la majorité, par ce "travail en sous-groupe autour d'(une) approche particulière".

Matthieu Orphelin, l'un des députés LREM en pointe sur les questions écologiques, a pris ses distances via un tweet : "à mes yeux, le meilleur pôle écologiste au sein du groupe @LaREM_AN, c'est le groupe lui-même ! 315 députées et députés engagés pour la #transitionécologique".

Quant au pôle social, il est porté par la députée du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, ex-socialiste, qui a fédéré une trentaine de "marcheurs" dans un "organe de réflexion" se réunissant régulièrement, pour incarner une "jambe sociale de la majorité" mais sans "volonté de fronder", assure-t-elle.

Cette présidente de la commission des Affaires sociales a plaidé ces derniers jours pour le rétablissement de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, instaurée par Nicolas Sarkozy (qui avait aussi défiscalisé ces heures) puis supprimée par François Hollande, et que le candidat Emmanuel Macron s'était engagé à réinstaurer.

reb/ic/chr/phc

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.