Les voitures "entre deux âges" victimes des plans anti-pollution

Trop vieilles pour les normes anti-pollution et trop jeunes pour les privilèges réservés aux véhicules de collection, les "youngtimers" ou jeunes voitures anciennes, sont les sacrifiées de la lutte pour la qualité de l'air, déplorent leurs propriétaires à l'occasion du salon Rétromobile.

Comment dit-on "youngtimers" en français ? "Les parias, les mal-aimés", répond sur le mode de l'humour Pierre-Henri Hanoune, un avocat parisien, dont la Bentley Continental R de 1993 doit rester au garage du lundi au vendredi, de 08H00 à 20H00, depuis l'entrée en vigueur de la vignette Crit'Air dans la capitale en début d'année dernière.

Son association, qui regroupe des amoureux de prestigieuses marques anglaises, tient un stand à partir de mercredi à Rétromobile, le salon des voitures anciennes (jusqu'au 11 février, à Paris-Porte de Versailles).

Bien conscient d'être un privilégié dans une société qui a bien d'autres urgences, il juge cependant excessive la réglementation adoptée par Paris et qui pourrait bien inspirer d'autres villes françaises.

Depuis l'introduction des vignettes anti-pollution Crit'Air, les véhicules immatriculés avant 1997 ne sont autorisés à circuler que le soir après 20H00, la nuit et les week-ends.

La seule dérogation concerne les cartes grises de collection, un statut uniquement accessible aux véhicules de plus de 30 ans, conformes aux caractéristiques techniques d'origine et dont l'usage est limité aux loisirs.

"On est tout à fait solidaires de la lutte contre la pollution. D'ailleurs, les utilisateurs de +youngtimers+ utilisent leur voiture de façon assez exceptionnelle", assure M. Hanoune. Mais il estime que les conducteurs de voitures âgées de 20 à 30 ans devraient pouvoir utiliser "ponctuellement" leur véhicule en semaine pour les conduire au garage, pour un contrôle technique, ou bien pour revenir d'un rallye...

"Cela ne nous paraissait pas aberrant de demander ça", dit-il. Une solution avait été discutée avec les services de voirie de la ville de Paris. "L'idée était d'obtenir une sorte de carnet à souche, qui nous permette peut-être une dizaine de fois par an de pouvoir sortir nos +youngtimers+ en semaine". Mais la proposition a été rejetée par la mairie.

- "Exaspération" -

"Aucune autre dérogation" que celle accordée aux véhicules de collection, de plus de 30 ans, "ne serait justifiée", a confirmé la ville à l'AFP. Il s'agit "d'interdire la circulation des véhicules les plus anciens, donc les plus polluants. La justification de ces interdictions est naturellement la lutte contre la pollution de l'air".

Aujourd'hui, cela concerne Paris, "mais la crainte qu'ont les gens est de voir ce système s'installer ailleurs", souligne Alain Guillaume, le président de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). Cette inquiétude et l'arrivée d'un nouveau contrôle technique plus poussé ont déclenché une véritable ruée sur les demandes d'attestation délivrées par l'association qui permettent aux détenteurs de voitures de plus de 30 ans d'obtenir la fameuse carte grise de collection.

Celle-ci est synonyme de liberté de circuler et de contrôle technique allégé, au nom de la protection du patrimoine.

"Aujourd'hui on a un délai de huit semaines (pour délivrer les attestations) alors qu'il était de deux semaines en juin dernier", explique à l'AFP M. Guillaume.

Il a dévoilé mardi soir, à Rétromobile, les résultats d'une étude auprès de plus de 30.000 collectionneurs parmi les 230.000 recensés en France (pour 800.000 véhicules de collection). D'après les participants, ces véhicules roulent en moyenne moins de 1.000 km par an, et la plupart du temps à la campagne. Mais beaucoup de propriétaires craignent que la lutte anti-pollution finisse par restreindre encore leurs droits.

"L'étude montre une inquiétude, une exaspération des collectionneurs", souligne M. Guillaume. "Ils ont l'impression d'être tenus pour responsables de nombreux problèmes en France. Ils demandent à pouvoir exercer librement et sans contrainte leur passion et de pouvoir préserver et utiliser un patrimoine, dont ils prennent grand soin, pour leur loisir".

aro/tq/phc

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.