Île-de-France: Valérie Pécresse annonce 130.000 places de parkings vélos d'ici 2030

La présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a promis jeudi à Paris que 130.000 places de stationnement pour vélo seraient disponibles dans la région en 2030, regrettant le "retard" pris dans la capitale.

"Sortir 130.000 places de parkings vélos d'ici 2030": c'est ce qu'a souhaité celle qui est aussi présidente de la région Île-de-France, en se rendant sur le chantier du parking à vélos de la gare du Nord à Paris, qui doit ouvrir le 15 juin. Il s'agit d'une halle pouvant abriter 1.186 vélos, construite à la place de l'ancienne gare routière, pour un coût de 6 millions d'euros.

Le site, gardienné, disposera d'un espace pour réparer sa bicyclette, a détaillé la responsable du chantier de SNCF Gares & Connexions, Hélène Marbach.

Le stationnement sera gratuit pour les détenteurs d'un abonnement annuel (Navigo, Imagine R, Senior...) et coûtera 2 euros par jour pour les autres.

Pour Valérie Pécresse (LR), "il faut accélérer le mouvement à proximité des gares SNCF, des stations de métro, de RER et des tramways". "On a besoin d'une vraie intermodalité pour les banlieusards pour ne pas embouteiller les rues de Paris", a-t-elle estimé.

Sur les 130.000 places annoncées, environ 30.000 seront installées à proximité des stations du Grand Paris Express, sur les lignes 15 à 18 du métro, selon IDFM.

"Cela nécessite que les villes nous donnent l'autorisation de construire sur leur espace public", a précisé Valérie Pécresse. Or IDFM "attend de la mairie de Paris qu'elle nous autorise à pouvoir construire beaucoup plus", a-t-elle regretté.

"On a voté 3.000 places supplémentaires pour Paris, mais on n'arrive pas à les construire parce qu'il nous faut une autorisation de voirie", a-t-elle détaillé.

"On est très en retard pour Paris par rapport à ce qui se fait dans les gares de banlieue", a-t-elle insisté.

Valérie Pécresse a mis en garde la mairie, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, sur le risque de "conflit d'usage sur la route entre les vélos, les piétons, les trottinettes, la voiture et les bus". "On a vraiment besoin que la mairie de Paris nous aide".

Plusieurs maires d'arrondissement l'accompagnaient. Pour le maire du XVIe arrondissement Jérémy Redler (LR), "il y a une vraie différence entre ce qu'annonce la maire de Paris (vouloir développer l'usage du vélo, NDLR) et les actes: on manque cruellement de parkings vélos notamment aux portes de Paris", a-t-il lui aussi estimé.

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