Frites surgelées, éoliennes, nucléaire: Emmanuel Macron en visites industrielles la semaine prochaine

Emmanuel Macron se rendra lundi dans une usine McCain dans la Marne où une "très belle annonce" d'investissement doit être faite, a indiqué l'Elysée vendredi avant une semaine industrielle marquée par l'inauguration d'un parc éolien et un déplacement à la centrale nucléaire de Flamanville.

Sur le site de McCain, qui se présente comme "la plus grande ligne de production de frites au monde", il y aura de la part du géant canadien "une très belle annonce (...) illustrant l'impact de l'attractivité française" pour les entreprises étrangères, a indiqué un conseiller de l'Elysée au cours d'un entretien avec la presse, sans donner de détails supplémentaires.

Max Koeune, président de McCain Foods, plus grand fabricant mondial de produits de pommes de terre congelées, fait partie de la liste des invités du sommet Choose France destiné à attirer des investisseurs étrangers sur le territoire, qui se tient lundi également à Versailles.

Le président poursuivra cette semaine consacrée à l'attractivité du pays et à sa réindustrialisation par deux visites consacrées à l'énergie: l'inauguration du champ éolien de Fécamp (Seine-Maritime) mercredi, et une visite jeudi du nouveau réacteur nucléaire EPR de la centrale de Flamanville (Manche) pilotée par EDF, a ajouté l'Elysée.

En matière énergétique, le président compte mettre l'accent sur la poursuite de "la stratégie de Belfort" déclinée en février 2022 avec les annonces des projets de relance du nucléaire français et de développement des énergies renouvelables, a rappelé l'Elysée.

L'objectif est à la fois de "produire" plus d'électricité pour satisfaire les besoins des entreprises et des consommateurs, tout en réduisant de 55% les émissions de gaz à effet de serre du pays d'ici 2030 par rapport à 1990, a rappelé l'Elysée qui compte sur les deux sources d'énergie pour "concrétiser l'engagement du président de sortir du charbon" et "déconnecter les deux centrales à charbon qui restent sur notre territoire".

Le parc en mer de Fécamp comporte 71 éoliennes et aura une puissance totale de 500 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation électrique de près de 800.000 personnes ou 60% du département de Seine Maritime. Il est le deuxième à être inauguré en France après celui de Saint-Nazaire (Loire Atlantique).

L'EPR de Flamanville sera le 3e réacteur mis en service dans cette centrale, et le plus puissant de France avec une capacité de production de 1.600 MW, capable d'alimenter 3 millions de Français, soit Paris ou les agglomérations de Lyon et Marseille. EDF vient d'obtenir de l'Autorité de sûreté nucléaire le feu vert pour le chargement du combustible, qui a commencé mercredi.

im/ico/vk

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.