Emmanuel Macron a annoncé que la France lancerait à la COP28 une "initiative" pour "accélérer la transition juste du charbon vers les énergies propres".
©kamilpetran/shutterstock
Environnement

COP28: la France lancera une initiative pour accélérer la sortie du charbon

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron a "alerté" mercredi ses homologues du G20 sur "l'impératif d'un réhaussement de l'ambition" contre le réchauffement climatique, et annoncé que la France lancerait à la COP28 à Dubaï début décembre une "initiative" pour "accélérer la transition juste du charbon vers les énergies propres".

"En amont de la COP28, le président de la République a alerté ses partenaires sur l'impératif d'un rehaussement de l'ambition pour réduire les émissions et planifier la sortie des énergies fossiles", a rapporté l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'un sommet virtuel des grandes puissances du G20.

Il a estimé que "la sortie du charbon était à cet égard la priorité majeure sur laquelle de nouveaux engagements devaient être pris à la COP28", et a annoncé "une initiative visant à accélérer la transition juste du charbon vers les énergies propres et à obtenir davantage d'engagements".

Augmenter massivement les énergies propres

Paris a invité à cet événement, qui aura lieu lors de la conférence de l'ONU sur le climat aux Emirats arabes unis, les principales organisations internationales, mais aussi des pays parmi les plus dépendants au charbon comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam, la Malaisie ou encore les Philippines.

L'enjeu, explique-t-on de source diplomatique française, est à la fois d'augmenter massivement les investissements dans les énergies propres, que ce soit du renouvelable ou du nucléaire, mais aussi de faciliter la conversion des centrales à charbon existantes dans les pays émergents.

Les autorités françaises relèvent qu'il y a aujourd'hui très peu de financements internationaux pour aider ces pays à convertir leurs centrales tout en préservant les emplois. La France compte donc défendre un cadre international pour la finance privée permettant de rediriger les financements des centrales à charbon vers les énergies propres.

"Mettre fin à la finance privée pour le charbon serait très positif, mais les gouvernements qui proposent cela doivent aussi s'assurer que les banques multilatérales de développement dont ils sont les actionnaires mettent fin à toutes les formes de financement indirect du charbon", a réagi Daniel Willis de l'ONG Recourse, spécialisée dans la finance climatique.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.