L'externalisation logistique permet par exemple de concentrer ses efforts sur son coeur de métier.
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Entreprises

Entreprise : pourquoi passer à l’externalisation logistique ?

L’externalisation permet à une entreprise de se décharger de plusieurs tâches logistiques en faisant appel à des prestataires externes. Utilisée intelligemment, elle permet une spécialisation de chaque secteur et s’avère avantageuse en termes d’organisation, de temps et d’argent.

Comment optimiser les activités de son entreprise ? L’externalisation logistique peut s’avérer une bonne option. Aussi communément appelée outsourcing de sa traduction anglaise, cette pratique consiste pour une entreprise à faire appel à des prestataires externes afin de gérer certains aspects de sa logistique. Cette méthode de fonctionnement s’utilise par exemple pour le stockage, le transport et livraison, le contrôle qualité, le service après-vente, etc.  

Le choix d’externaliser doit faire l’objet d’un temps de réflexion suffisant. Cette décision peut mener à un déséquilibre du fonctionnement interne le temps que tout se mette en place. Il est donc conseillé de choisir d’externaliser quand l’activité est stable et les équipes préparées. Et, puisque le prestataire choisi va représenter l’entreprise auprès des clients, il est préférable qu’il soit de confiance, sérieux dans son travail et qu’il n’interfère pas avec les décisions de l’entreprise. Si tous ces éléments sont réunis, l’externalisation logistique peut alors se révéler avantageuse pour une entreprise à plusieurs niveaux. 

Se recentrer sur le cœur de métier 

Confier à un tiers certaines activités annexes permet de ne plus avoir à s’en préoccuper. Cette partie du travail n’est pas gérée par l’entreprise, lui évitant une charge administrative importante. Ainsi, elle se laisse le loisir de se concentrer sur ses activités principales, à savoir le bien ou service qu'elle vend. Cette manière de fonctionner peut mener à un gain de temps et de productivité, ce qui permet d’améliorer son produit, de mieux satisfaire le client et d’accroître les recettes de l’entreprise.  

À chacun sa spécialité  

Il peut parfois s’avérer compliqué de maîtriser tous les aspects de chaque métier lié à la chaîne de production et de distribution. L’externalisation de certaines missions logistiques permet de bénéficier de l’expertise des prestataires choisis. Ces derniers se présentent en spécialistes dans leurs domaines de compétence : ils en maîtrisent les risques et connaissent les fonctionnements les plus adaptés à chaque type d’entreprise.  

Le contexte légal 

Le prestataire externe maîtrise également le cadre juridique de chaque activité logistique. En externalisant, c’est donc à lui que revient l’appréhension et le respect de ce cadre, ainsi que la mise à jour lors de l’arrivée de potentielles nouvelles directives. Cela peut s’agir par exemple des lois de protection du consommateur ou de règles en matière de stockage de certains produits, notamment l'alimentation ou les produits toxiques. Autant de contraintes qui ne reposent alors plus sur l’entreprise.  

Un gain d’argent 

Si le processus d’externalisation est pensé intelligemment, l’investissement financier fait au départ, à savoir la rémunération du prestataire, peut rapidement être compensé par les économies réalisées. Une entreprise qui externalise sa logistique économise des dépenses de matériel, de locaux ou encore de personnel. De plus, le gain de productivité accroît la valeur ajoutée du produit final et la qualité du service. Une organisation qui se veut millimétrée pour davantage de rentabilité. 

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