70 % des vêtements de nos garde-robes ne sont jamais portés.
©Pixel-Shot/Shutterstock
Conso

(Quiz) Vêtements, chaussures, smartphones...êtes-vous prêt pour le grand tri ?

Devant les sollicitations permanentes de la publicité et du marketing, difficile de ne pas résister à la tentation d’acheter un nouveau téléphone ou une nouvelle paire de baskets. Cette accumulation d’objets, souvent inutilisés, peut toutefois encombrer les foyers, et être source de gaspillages et de nombreux impacts environnementaux. Pour en savoir plus, testez-vos connaissances avec ce quiz. 

Vêtements, chaussures, équipements sportifs, meubles...de plus en plus d’objets s’entassent dans les foyers des Français. Selon l’ADEME, le poids total de tous les objets accumulés serait de 2,5 tonnes, soit le poids d’un gros hippopotame. En prenant en compte celui des matières premières utilisées pour les fabriquer, le nombre sur la balance augmente : 45 tonnes. Cette surconsommation pèse donc dans les foyers, mais aussi sur l’environnement. Etes-vous prêt à passer à l'action ? Voici un quiz pour faire le point. 

Quel est votre profil ? 

Entre 12 et 15 points : vous avez conscience du poids que peuvent avoir vos objets, et êtes prêt à vous séparer de ceux qui encombrent votre logement et vous serez désormais plus vigilent sur vos achats pour éviter d’accumuler des objets inutiles. Pour passer à l’action, l’ADEME a élaboré un tuto qui explique comment faire du tri et bien désencombrer chez soi, par catégorie d’objets, et pas à pas.  

Entre 7 et 11 points : vous prenez doucement conscience du poids de vos objets dans votre quotidien et sur l’environnement, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt au grand tri. Besoin d’en apprendre davantage ? Voici un article qui revient sur les bonnes raisons de désencombrer son logement. 

Moins de 6 points : peut mieux faire...vous n’avez pas encore mesuré les impacts induits par l’accumulation d’objets et vous vous laissez encore souvent aller à des achats “coup de cœur". Prendre conscience de cette source de gaspillage est toutefois nécessaire si vous souhaitez vous tourner vers une consommation plus responsable pour l’environnement, comme le révèle plusieurs chiffres relayés dans cette infographie de l’ADEME.