ID de saison

La carotte, un légume de saison à déguster salé ou sucré

La carotte, un légume de saison
©TTLmédia/Shutterstock.com

Chaque semaine, nous vous proposons de (re) découvrir un fruit ou un légume de saison accompagné d'une recette "bas-carbone". 

La carotte râpée, mal assaisonnée, symbolise souvent la médiocre qualité des repas à la cantine et c’est dommage parce que ce légume peut, être excellent, en entrée, en plat et ici au dessert.

Sa saison

La carotte est souvent représentée de couleur orange mais il existe une multitude de variétés de carottes avec toute une gamme de tailles et de couleurs. Il est possible de trouver dans les magasins des carottes toute l’année mais sa saison n’est que de septembre à mars.

Son histoire

Originaire d’une plante sauvage d’Iran, la consommation de la carotte sera conseillée dès l’époque de Charlemagne. C’est une plante du futur, d'ailleurs,  les propriétés des caroténoïdes l’inscrivent au cœur des recherches sur le photovoltaïque végétal. 

Son mode de consommation

La carotte se consomme de diverses façons, crue ou cuite, en jus, en salades, râpée, dans des soupes, dans des quiches, dans des gâteaux…

Ses qualités nutritives

D’un goût légèrement sucré, la carotte a beaucoup de vertus pour la santé, des effets connus sur la peau et la vue, mais aussi sur le transit intestinal et le cholestérol.

Son poids carbone

Le poids carbone d’un kilo de carottes, en saison, est très faible, 50 gr d’équivalent CO2. Mais hors saison avec une provenance hors de France ce poids carbone est multiplié par 8.

Le poids carbone de la recette proposée, en saison, n’est que de 255 gr d’équivalent CO2 par couvert. La carotte est peu calorique, mais cette recette contient du lait, du sucre et du chocolat et génère de ce fait 286 calories par personne.

Pour limiter le gaspillage

Tout peut se consommer dans la carotte. De plus en plus de maraîchers proposent des mini carottes qui se consomment intégralement. Sinon, les fanes des carottes ordinaires permettent de faire d’excellentes soupes avec des vertus reconnues pour la santé.

La recette du chef engagé dans le végétal

Thomas MEDARD et Christophe RENAUDIN

« Carottes cake au chocolat »

Thomas et Christophe sont des écocitoyens qui réduisent à minima le gaspillage et trient leurs déchets. Totalement flexibles, ils n’ont pas de menu fixe et s’adaptent à ce que leurs fournissent les producteurs locaux qu’ils rencontrent régulièrement pour améliorer la qualité de leur offre de produits de saison. Les plats qu’ils proposent privilégient le végétal.

Une recette bas carbone
©Gaël Nicolet/ID

#TousActeurs
Donner

Oxfam Slow Fashion

Participez au développement de t-shirts équitables et bio et soutenez notre partenaire indien: Mila

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.