Airbus Helicopters inaugure son usine de pale à Dugny, près du Bourget

Airbus Hélicoptères a inauguré vendredi son usine de Dugny, située au bord des pistes de l'aéroport du Bourget et dédiée à la fabrication et la rénovation des pales d'hélicoptères, et notamment de son dernier-né le H160.

Le site a accueilli pour l'occasion une réunion du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (Corac), qui "a été l'occasion d'affirmer l'ambition que le gouvernement porte pour la filière aéronautique et donner un cap clair", a déclaré Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports.

"Aujourd'hui, tout le monde peut regarder l'avenir avec confiance", a-t-elle ajouté en en rappelant les "inquiétudes" exprimées par la filière aéronautique française lors du dernier salon du Bourget quant à un recul des engagements de l'Etat.

"Le gouvernement a décidé de remettre en place un budget spécifique (...) à hauteur de 135 millions d'euros par an", a-t-elle poursuivi. Ces crédits "sont en outre inscrits dans la grand plan d'investissement, ce qui permet de les sanctuariser sur la durée du quinquennat."

"Un travail important a été conduit entre les services de l'Etat et la filière (...) pour arriver à redonner une énergie dans la préparation du futur", s'est félicité Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, à la tête du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) depuis juin dernier.

Trois grands axes de travail ont été fixés: la réduction des besoins énergétiques des aéronefs, l'avion connecté et autonome avec comme enjeu crucial la cybersécurité, et la réduction de la durée de cycle de développement des aéronefs.

La nouvelle usine de Dugny entre dans la stratégie de spécialisation des sites de production qu'Airbus Helicopters a mis en place, sur le modèle de son grand frère de l'aviation civile Airbus, afin de réduire les coûts et les délais de fabrication des appareils.

"Le H160 est le premier appareil qui rentre dans le processus de spécialisation des sites", a expliqué Guillaume Faury, le patron de la branche hélicoptères d'Airbus. La durée d'assemblage du H160, installée à Marignane, sera divisée ainsi par deux par rapports aux modèles actuels.

Le site de Dugny produira 3.000 pales d'hélicoptères par an et en rénovera 1.500 autres.

"La pale, c'est le coeur de l'hélicoptère", selon Tomasz Krysinski, vice-président en charge de la recherche et de l'innovation d'Airbus Hélicopters. La pale "Blue Edge" du H160, un appareil en matériau composite dont l'entrée en service est attendue en 2019, a permis de réduire de moitié le bruit de l'hélicoptère.

L'appareil doit tirer la croissance du groupe, affecté par la baisse du prix du pétrole qui a pesé sur son marché principal ("oil and gas") depuis trois ans.

dlm/soe/gib

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