Sport

Coupe du Monde : Kylian Mbappé va verser l'intégralité de sa prime à une association

©Vlad1988/shutterstock

Kylian Mbappé, attaquant de l'équipe de France, va reverser l'intégralité de sa prime du Mondial à l'association "Premiers de Cordée", dont il est le parrain. 

Le footballeur a annoncé en avril dernier sa volonté de céder l'intégralité de son éventuelle prime lors de la Coupe du monde en Russie. Les joueurs toucheront leurs primes de participation s'ils se qualifient en quart de finale, lors du match de vendredi contre l'Uruguay. Le montant de cette prime s'élève à 20 000 euros par rencontre. En cas de victoire de la France le 15 juillet, chaque joueur percevra 300 000 euros. 

Un engagement pour rendre le sport accessible à tous 

L'association Premiers de cordée, basé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires et des entreprises. Dans une interview accordée au ParisienSébastien Ruffin, le directeur général de l'association, a confié son émotion face au geste de Kylian Mbappé :

On a été mis au courant par l’entourage du joueur et sa famille il y a quelques jours. On ne veut pas s’avancer, car la prime ne serait versée qu’en cas de qualification des Bleus en quarts de finale, mais on est très touchés par la démarche de Kylian. C’est une démarche très personnelle faite par le joueur : on ne demande jamais d’aide financière à nos parrains."

Un engagement dans la durée

Mbappé a également participé au financement du voyage pédagogique d'une classe du collège Jean Renoir de Bondy (Seine-Saint-Denis) en Russie pour assister à la Coupe du monde. Le footballeur de 19 ans versera ses primes de participation aux matchs de l'équipe de France post-Mondial à une association différente à chaque rencontre.