Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S’engager

Soutenez les producteurs de vanille à Madagascar

La vanille est une denrée agricole produite en faible quantité au niveau mondial très fortement exposée aux fluctuations de l’offre et de la demande.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Contexte

La vanille est une denrée agricole produite en faible quantité au niveau mondial très fortement exposée aux fluctuations de l’offre et de la demande. La volatilité-prix est extrême avec des prix pouvant être multipliés par 20 entre les niveaux les plus bas des cycles, et les niveaux les plus hauts. Au plus bas des cycles, les producteurs peinent à survivre. Au plus haut des cycles, les conditions sécuritaires dans les zones de production sont sévèrement dégradées, poussant les producteurs à récolter leur production de manière prématurée afin d’éviter au maximum les vols sur pieds, et à externaliser la transformation et la préparation de leur production afin de ne pas prendre des risques en conservant leur production à domicile. Il en résulte une détérioration importante de la qualité des produits, qui constitue une menace pour l’image et les débouchés de la vanille malagasy dans le monde, et risque d’affecter négativement toute la filière de manière durable.  

 

image

Objectifs

Soutenir les producteurs et sauvegarder la qualité de la vanille malagasy à travers la structuration de coopératives, de groupements d’épargne et de crédit communautaire.

Inciter les producteurs à produire une vanille de qualité.

Renforcer leur pouvoir de négociation commerciale vis à vis des intermédiaires et des exportateurs de la filière.

Bénéficiaires

  • Plusieurs centaines de producteurs de vanille dans la région SAVA, une des vingt-deux régions de Madagascar, dont le nom est un acronyme formé à partir de ceux de ses quatre districts : Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa. 
  • Les familles des producteurs.
  • Les équipes techniques, exécutives et de gouvernance des groupes sont renforcées indirectement.
  • L'ensemble du secteur par l'action sur la préservation de la qualité et la transmission du savoir-faire.