Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Soutenez la mobilisation d'Action contre la Faim pour lutter contre les conséquences du Covid-19 sur les populations vulnérables

Depuis plusieurs mois, le virus Covid-19 se propage dans le monde entier et cause des conséquences dramatiques pour les populations vulnérables. Action contre la Faim et ses équipes se mobilisent partout dans le monde pour faire face à cette crise.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

À ce jour, 27 pays d’intervention d’Action contre la Faim présentent des cas de contamination confirmés au Covid-19. Dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, 38 % de la population n’a pas accès à un niveau d’eau rudimentaire, 19 % n’a pas d’installations sanitaires et 35 % n’a pas d’eau ni de savon pour se laver les mains. Les soignants et les malades manquent également de masques. Ces populations n’ont pas les moyens suffisants pour faire face à cette crise et éviter la propagation du virus.

La situation est d’autant plus inquiétante que si l’épidémie continue de se généraliser, elle aura des conséquences dévastatrices sur l’accès aux moyens de subsistances et ressources alimentaires des populations les plus démunies. Les mesures sanitaires nécessaires pour éviter la propagation du virus (comme le confinement) empêchent les populations pauvres de travailler et ainsi d’avoir les ressources nécessaires pour nourrir leurs familles. La réduction des activités agricoles risque par ailleurs de provoquer d’importantes pénuries.

Au-delà de ces conséquences dramatiques, l’épidémie pourrait également mettre en danger les 821 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde. Les enfants de moins de 5 ans sous-nutris, dont le système immunitaire est particulièrement affaibli, pourraient rapidement succomber au virus.

Action contre la Faim, qui agit depuis 40 ans dans des situations d’urgence, mobilise ses équipes partout dans le monde pour protéger les personnes vulnérables et ralentir la propagation du virus.

C’est notamment le cas en République Démocratique du Congo, où Action contre la Faim apporte son soutien dans 40 centres de santé de Kinshasa, la capitale du pays. Les équipes sur place vont renforcer l’approvisionnement en eau potable des centres et leur gestion des déchets, former les soignants quant aux règles de prévention et d’hygiène et faire de la désinfection régulière des lieux pour prévenir et limiter la propagation du virus.

C’est également le cas en Jordanie, où Action contre la Faim intervient dans le camp de réfugiés d’Azraq. Ce camp regroupant 35 000 personnes, la nécessité d’éviter les contaminations est d’autant plus forte. Action contre la Faim met en place des distributions de kit d’hygiène contenant du gel nettoyant, javellisant, désinfectant liquide, chiffons de nettoyage en coton et cruches en plastiques. Les équipes vont aussi sensibiliser sur les mesures sanitaires pour éviter la transmission du Covid-19.

Depuis cette année, Action contre la Faim agit également en France. Les populations vulnérables et démunies n’ont pas les moyens nécessaires pour se protéger face au virus. Avec d’autres partenaires associatifs dont l’Armée du Salut, la mission Action contre la Faim France livre déjà des repas quotidiens à 1200 personnes ainsi que des kits d’hygiène à Paris et en banlieue, ainsi qu’à Marseille.

Mais son action ne s’arrête pas là. Les équipes d’Action contre la Faim agissent chaque jour pour faire face à cette crise dans ses pays d’intervention touchés par le virus. Vous pouvez les soutenir pour les aider à maintenir leurs actions pour protéger les plus vulnérables.