Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Pour des cartes et cadeaux alliant originalité et respect de l’environnement, pensez PapierFleur !

Que l’on soit en quête d’un concept original pour annoncer un mariage, célébrer la naissance du petit dernier, souhaiter un joyeux anniversaire à sa meilleure amie, ou envoyer un mot doux à sa maman à l’occasion de la fête des mères, Papierfleur propose un grand choix de cartes prêtes à l’emploi réalisées avec un papier aux pouvoirs presque magiques : le papier ensemencé.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Le papier ensemencé, c’est quoi ?

Le papier utilisé par Papierfleur est un papier recyclé à l’intérieur duquel ont été incorporées des centaines de graines choisies avec soin pour préserver la biodiversité. Ainsi, après avoir été mis en terre et arrosé, le papier va germer, la matière inerte prend vie pour faire fleurir chaque message. Les produits ensemencés sont faits à partir de matériaux 100 % naturels totalement compostables et biodégradables. Papierfleur utilise plusieurs variétés de papier ensemencé, tous 100 % recyclés : un papier léger constitué de deux feuilles de cellulose et collées par de l’amidon de pomme de terre, un papier plus épais fabriqué à partir de papier recyclé post-consommation ou à partir de fibres de papier recyclé et teinté dans la masse par des pigments naturels.

Des cartes prêtes à fleurir

Le papier ensemencé se décline à l’infini. Grâce à ses épaisseurs, textures, couleurs et formes différentes, il permet de limiter l’impact environnemental de nombreux usages du papier. Avec ses gammes de papeterie et d’emballages écologiques, Papierfleur joint l’utile à l’agréable et au respect de la planète. Des supports voués jusque-là à être jetés ou recyclés peuvent ainsi retourner à la terre et donner naissance à de nouvelles essences, au gré des semences choisies. Papierfleur offre une grande variété de graines et un grand choix de formes, de couleurs et de créations. Les cartes se transforment en fleurs sauvages (coquelicots, pâquerettes, myosotis, oeillet à Delta, etc.), ou en plantes aromatiques, fruits ou légumes. Pour chaque occasion, Papierfeur propose un grand choix de visuels créés par des illustrateurs, mais il est aussi possible de réaliser une carte personnalisée, avec sa propre création. Ces cartes écologiques sont fabriquées en France, dans l’atelier de Papierfleur, de manière artisanale à partir de matériaux 100 % naturels, elles sont imprimées avec des encres aqua solubles.

Des cadeaux originaux pour les amoureux de la nature

Le site Papierfleur regorge de bonnes idées avec une large gamme de cadeaux zéro déchet. Ainsi chaque attention portée à ceux qu’on aime est aussi une attention portée à l’environnement. Des carnets de poche, pack origami, kits de plantation, jardins aux aromates, calendriers révèlent le plaisir du jardinage et la joie d’une floraison.

Avec plus d’une centaine de formes et motifs divers et variés, Papierfleur s’adresse aux petits comme aux grands. Les formes prédécoupées prêtes à planter illustrent de nombreuses thématiques, les “Animaux” (Papillon, Ourson, Coccinelle, etc.), les “Vacances et événements” (Flocon de neige, Colombe, Bonhomme de neige, Ange, Ballon, etc.), ou encore les fleurs, feuilles, arbustes, planète, cœur, ruban, instruments, cactus ou smiley.

Comment une carte ensemencée peut-elle fleurir ?

La transformation du papier ensemencé en fleurs sauvages, plantes aromatiques, fruits ou légumes est un véritable jeu d’enfants : il suffit de mouiller le papier durant une nuit complète, le planter dès le lendemain, l’arroser régulièrement et laisser faire la nature.

Les premières pousses apparaîtront en moins d’une semaine. La carte, le faire part ou le cadeau ensemencé va laisser place aux doux parfums de fleurs mellifères ou de plantes aromatiques.

Pour s’assurer de la qualité des graines et offrir la meilleure germination tout au long de l’année, Papierfleur soumet régulièrement ses produits à des tests de germination réalisés par un laboratoire indépendant.