Environnement

Planter 42 000 arbres au Malawi d’ici fin 2023 : un projet d’envergure de Treedom pour soutenir le Malawi, un des dix pays de la planète les plus menacés par le changement climatique.

Treedom, la plateforme numérique leader mondial pour faire pousser et offrir des arbres, poursuit sa promesse de verdir la planète à travers notamment le projet de plantation de 42 000 arbres au Malawi, à proximité des rives du lac Malawi, d’ici 2023.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Ce projet, lancé cet été, a été mis en place pour lutter contre le changement climatique, mais également pour soutenir la biodiversité florissante du pays et stimuler l'économie locale d’une des zones les plus importantes pour la biodiversité de toute l'Afrique : le lac Malawi. Célèbre pour sa faune et sa flore, le lac Malawi abrite le plus grand nombre d'espèces de poissons de tous les lacs du monde. Et il se situe parmi les dix pays de la planète les plus menacés par le changement climatique. C’est ici, sur la côte du lac Malawi, que se trouve le nouveau projet de Treedom, qui est réalisé avec son partenaire local NBUC.

Le projet de Treedom se situe dans la région côtière entre le parc national de Liwonde et la vallée du Grand Rift - un écosystème incroyable qui abrite des milliers de plantes uniques et une faune diversifiée.

Ce projet au Malawi apportera des avantages substantiels à l'environnement, à la faune et aux communautés locales en :

  • Cultivant une agroforesterie mixte avec des espèces locales - principalement des arbres fruitiers comme le citron, la mangue, l'avocat, ainsi que des arbres à usage médical comme l'albizia et le moringa.
  • Adoptant une approche communautaire en assurant des possibilités économiques aux locaux.
  • Protégeant les forêts indigènes et les points chauds de biodiversité.
  • Créant des infrastructures, en protégeant les terres d'une utilisation mono-culturelle extensive.
  • Renforçant les communautés avec la plantation d'arbres pour diversifier l'économie locale.

Ainsi, 21 000 arbres ont déjà été plantés en 2020 et 40 000 autres le seront d’ici la fin 2023. Un projet d’envergure qui permettra aux habitants de la région de Nkhudzi Bay de développer d’autres sources d’alimentation leur permettant de ne plus dépendre de la pêche et de développer du même coup, sa biodiversité et l’économie locale de la région.