Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Participez à la création d'un modèle durable et endogène pour la réduction de la pauvreté rurale

Le Myanmar émerge de près de cinquante années d’isolement auto-imposé et de rébellions internes entre groupes minoritaires et junte militaire.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Contexte

Le Myanmar émerge de près de cinquante années d’isolement auto-imposé et de rébellions internes entre groupes minoritaires et junte militaire. Lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité économique en particulier parmi les groupes ethniques minoritaires est crucial pour la guérison des fractures du pays. Le pays est par ailleurs particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique qui exacerbe la pauvreté en réduisant l’accès aux ressources.

Objectifs

Contribuer à réduire la pauvreté et la vulnérabilité économique dans 30 villages comptant 24 000 habitants à Hlaingbwe, dans l’état de Karen

Développer des activités génératrices de revenus, agricoles et non-agricoles

Créer un modèle durable et endogène pour la réduction de la pauvreté rurale, reproductible dans d’autres régions du Myanmar.

Bénéficiaires

  • Le personnel du partenaire CDA (Community Development Association)
  • Les autorités locales

Résultats

  • Formation des responsables de CDA à la formation en entreprenariat, à la création de coopératives d’épargne et de crédit et à la gestion de projets avec le soutien des autorités locales du Département des Coopératives, de l’Union des Coopératives de l’Etat de Karen et du Ministère de l’Agriculture.
  • Renforcement des capacités de CDA en éducation financière.
  • Mise en œuvre d’une approche " chaîne de valeur " pour développer de nouvelles formes d’activité agricoles et non-agricoles durables, et identifier les activités les plus génératrices de revenus.
  • Formation à l’entreprenariat pour les membres de la communauté rurale des 30 villages cibles.
  • Partage de connaissances et campagnes de sensibilisation auprès des parties prenantes au niveau local, régional et national avec études de cas et conférences nationales en vue de répliquer à d’autres situations de réduction de la pauvreté dans un contexte post-conflit.

10 activités agricoles, non agricoles et d'élevage développées et mises en œuvre par 150 personnes afin d'augmenter leurs revenus de 20 %. Formation de 2000 personnes à la création et à la gestion d'entreprises.