Santé

Le baromètre de la Finance Solidaire

Plus de 4 millions d’euros de dons ont été reversés en 2018 à des associations grâce aux placements solidaires.

S'engager
Acteurs de l’investissement socialement responsable et du financement participatif d’impact, associations à but non lucratif ou fondations reconnues d’utilité publique, nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Ces chiffres ont été tirés du baromètre de la Finance Solidaire 2019 élaboré par Finansol en partenariat avec le Journal La Croix.

Chez Action contre la Faim, nous sommes convaincus du potentiel d’une finance responsable sur le long terme, notamment grâce à la finance solidaire. La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

Par conséquent, un grand nombre de projets d’ACF peuvent naître grâce aux personnes qui ont décidé d’épargner pour aider. C’est le cas de notre projet e-santé en Côte d’Ivoire, visant à améliorer le système de santé grâce à la création d’une application mobile combinée à l’informatisation de 12 centres de santé.

Le projet a vu le jour fin 2014, son but est d’atteindre l’Objectif de Développement Durable n°3 (Santé et bien-être). Ce projet en e-santé a permis de se concentrer sur les besoins et le bien-être des populations les plus vulnérables et en particulier les jeunes, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans.

Ce projet e-santé se décline opérationnellement en deux volets :

1) L’informatisation des établissements sanitaires communautaires urbains dans les quartiers précaires d’Abidjan pour améliorer la qualité des soins et le suivi du patient, via la mise en place d’un logiciel e-santé évolutif.

2) La mise en œuvre d’une application mobile pour l’information et la sensibilisation des jeunes d’Abidjan en offrant un soutien psychosocial grâce à l’utilisation d’une solution mobile interactive animée par des professionnels de santé et de santé mentale.

Découvrez plus de détails sur le projet e-santé ICI.

Ainsi, la finance solidaire est un moyen efficace pour sensibiliser à la solidarité dans les gestes les plus quotidiens de tous, contribuant à un engagement durable : pour un monde plus juste, à travers une finance plus solidaire.

Pour plus d’informations sur les produits de partage disponibles pour soutenir Action contre la Faim, rendez-vous ICI.