Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

La plateforme de financement participatif éthique Zeste a battu des records en 2021

Zeste.coop est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire. Depuis sa création en 2016, elle a accompagné plus de 600 projets pour un total de 3,7 millions d’euros collectés pour des projets à impacts sociaux, environnementaux et culturels.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

La fierté d’une année record

2021 a été une année record pour Zeste en nombre de projets accompagnés et en collecte, avec 121 projets accompagnés et 830 000 € collectés… le tout, sans diminuer l’accompagnement personnalisé aux porteurs de projets, de la préparation à la fin de la campagne. Une véritable fierté pour toute l’équipe qui tire toute sa motivation à accompagner des projets qui font la différence et sont source d’inspiration au quotidien !

Vous avez dit “éthique” ?

En 2021, Zeste a accompagné des pâtisseries et boulangeries bio, des groupes de musique, des agriculteurs, des magasins de Bio et de vrac, des projets de mode éthique, des magazines et livres engagés, des tiers-lieux, des artisans locaux, un projet de consigne, des librairies, des documentaires et bien d’autres projets solidaires, culturels ou de la transition écologique… tout en préparant de nombreuses autres campagnes à découvrir en 2022 sur Zeste !

Une nouvelle fonctionnalité : le formulaire de dons

Côté technique, Zeste a fait évoluer ses outils, notamment en créant un formulaire de dons sans date de fin et sans objectif. Cette nouvelle fonctionnalité répond aux besoins des structures ayant besoin de recevoir au fil de l’eau des adhésions ou des dons sans faire campagne. Elle vient s’ajouter à deux autres modes de financement : la prévente et le don avec ou sans contreparties.

Et bientôt… un nouvel outil d’accompagnement !

Afin de renforcer l’accompagnement des porteurs de projet, Zeste développe une base de connaissances qui sera dédiée à tous ceux qui envisagent de mener une campagne de crowdfunding. Au programme : nos conseils pour les guider tout au long de cette aventure et des Z’outils pour les aider à s’y préparer ! Lancement prévu en 2022 !