Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S’engager

Investir dans la mode responsable

LA marque de prêt-à-porter collaborative à impact du moment est en levée de fonds sur LITA.co. Ne ratez pas cette opportunité d’investissement responsable !

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Créée en janvier 2018, Atelier Unes est une marque de prêt-à-porter éco-responsable et collaborative pour femmes. C’est en voyant les tonnes d’invendus brûlés et les pièces qui boulochent au premier lavage que Violette et Matthieu ont voulu agir en réinventant un modèle économique en rupture avec l’industrie traditionnelle. Leur ambition est de créer un vestiaire durable et élégant avec un impact positif sur la mode grâce au collaboratif. Au lieu de fabriquer à perte sans savoir si le vêtement plaira, ils partent des avis de leur communauté avant de créer.

Concrètement, tous les mois, Atelier Unes lance une pièce en précommande, produite en Europe, co-construite avec sa communauté dans des matières naturelles ou recyclées. Ce modèle économique ancré dans la slow fashion permet à l’entreprise de proposer une mode éco-responsable basée sur le besoin et de limiter ses externalités négatives. A date, ce sont plus de 30.000 personnes qui ont participé à leurs sondages !

Après leur lancement sur une plateforme de crowdfunding en Juin 2018 ils ont commencé leur vente sur le site en Mars 2019 avec +90K€ de CA sur l’année. En 2020, Atelier Unes a déjà dépassé ce chiffre d’affaire en moins de 5 mois. Ils sont aussi parmi les premiers du milieu à avoir obtenu l'agrément ESUS qui certifie leur engagement.

En accord avec leur modèle collaboratif, les deux fondateurs s’adressent à vous pour accélérer leur développement et changer d’échelle !