Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Halte au plastique à usage unique !

La production et la consommation de matière plastique continue d'augmenter à un rythme exponentiel, au prix d'un désastre pour la biodiversité et d'une consommation de matière fossile toujours plus importante. Zero Waste France se mobilise pour dire STOP au plastique à usage unique.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

graphiqueplastique

Malgré la prise de conscience citoyenne autour de la pollution plastique, la production et la consommation de matière plastique continue d’augmenter à un rythme exponentiel. Très concrètement, cela signifie que chaque année, nous produisons plus de plastique que l’année précédente. La consommation de plastique au niveau mondial a ainsi plus que doublé depuis les années 2000. Et selon les prévisions du secteur, cette production pourrait encore quadrupler d’ici 2050 !

Cette augmentation continue accroît la pression sur les écosystèmes, notamment marins. L’Europe déverse ainsi entre 150 000 tonnes et 500 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer chaque année. La production de matière plastique (fabriquée à partir de pétrole, de gaz de schiste et de charbon) contribue également au réchauffement climatique. La production et l’incinération du plastique est responsable de l’émission de 400 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année.

Notre campagne : Halte au plastique à usage unique !

Zero Waste France mène une campagne à multiples volets pour réduire la production et la consommation de plastique à l’échelle nationale. Nos objectifs :

  • Obtenir ou renforcer l’interdiction de plusieurs produits plastiques à usage unique ;
  • Soutenir les alternatives : notamment la vente en vrac et la consigne pour réutilisation des emballages ;
  • Inciter les collectivités locales à supprimer le plastique à usage unique dans les territoires ;

Obtenir ou renforcer l’interdiction de certains produits plastiques

Gobelets, assiettes et couverts en plastiques, contenants en polystyrène pour la consommation nomade, pailles, touillettes, coton-tiges… autant de produits plastiques à usage unique que l’on retrouve régulièrement dans la nature et pour lesquels il existe pourtant des alternatives réutilisables ! L’interdiction de mise sur le marché de ces produits peut réduire très concrètement les quantités de déchets produites, tout en permettant aux alternatives réutilisables de se développer.

Grâce à la mobilisation citoyenne en 2018, en France ou au niveau européen, plusieurs interdictions sont prévues pour 2020 ou 2021 :  coton-tiges, assiettes, couverts ou encore pailles. Cependant, certaines interdictions sont limitées dans leur périmètre (par exemple, les gobelets “mis à disposition vides”) ou bénéficient d’exemptions (les produits en “plastiques compostables” restent parfois autorisés).

EN SAVOIR PLUS SUR LA DIRECTIVE

Zero Waste France milite pour :

POUR AGIR AVEC NOUS

Nous organisons régulièrement des actions de mobilisation (courriers aux parlementaires, événements, pétitions) en fonction de l’actualité. Pour vous tenir informés de nos campagnes sur le sujet, vous pouvez vous abonner à la newsletter Zero Waste France.

Soutenir les alternatives : vente en vrac et consigne pour réutilisation des emballages

Zero Waste France milite activement pour une réintroduction de la consigne sur les emballages (notamment les bouteilles en verre) permettant leur réutilisation et pour faire progresser la vente en vrac.  L’association a co-fondé le Réseau Consigne, une structure qui vise à accompagner et soutenir le développement d’initiatives autour de la réutilisation des emballages et a contribué, en 2016, à la création du Réseau Vrac, association indépendante qui réunit les professionnels de la vente en vrac. L’association mène également des activités de plaidoyer pour faire progresser la réglementation en faveur de ces alternatives et des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et des commerçants.

Zero Waste France milite pour :

POUR AGIR AVEC NOUS

DIFFUSER L’AUTOCOLLANT AUPRÈS DE VOS COMMERCES DE PROXIMITÉ

Inciter les collectivités locales à supprimer le plastique à usage unique

Zero Waste France s’adresse aux collectivités locales pour les inciter à prendre des mesures permettant de réduire l’utilisation de plastique à usage unique au niveau local. L’association soutient notamment les actions des parents d’élèves et de l’association Cantine sans plastique France visant à supprimer les barquettes en plastique dans les cantines scolaires. Elle a également réalisé un guide qui propose 3 mesures à prendre par une collectivité locale peut réduire le plastique.

Zero Waste France milite pour :

POUR AGIR AVEC NOUS

Zero Waste France a analysé les différents leviers d’actions à disposition des collectivités locales pour agir contre le plastique jetable et propose 3 types de mesures politiques, déjà expérimentées en France et à l’étranger, à adopter dès maintenant. Ce guide peut être transmis à ses élus locaux et aux services de la collectivité locale compétente.

DÉCOUVRIR LE GUIDE

NOUS SOUTENIR

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

FAIRE UN DON

QUEL EST LE VRAI COÛT D'UN DON ?

Un don de 10€ revient seulement à 3.40€ après réduction fiscale.