Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S’engager

Financez votre projet de plantation en terrains privés à Québec

Dans le cadre du programme Demain la forêt – Ville de Québec, un guichet unique de plantation est mis en place pour permettre de fédérer les efforts des différents acteurs du verdissement de la ville de Québec, mais aussi de simplifier, de consolider et de promouvoir leurs démarches en lien avec la foresterie urbaine. Afin de favoriser et accélérer les plantations en terrains privés, le programme Demain la forêt – Ville de Québec permet de financer vos projets de plantations !

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

L’appel de propositions s’adresse à tout type de groupe citoyen, d’organisation, d’entreprise ou d’institution qui souhaite obtenir une subvention pour des projets de plantation. Il est à noter que chaque demandeur dont le projet est retenu sera responsable d’effectuer sa plantation. Le dépôt des demandes pourra s’effectuer tout au long de l’année, entre le mois de septembre 2019 et au plus tard le 29 mars  2020, par l’entremise du formulaire au bas de cette page. Le comité scientifique se réunira au mois d’avril afin de sélectionner les projets financés au printemps 2020.

Chaque projet sera ensuite étudié par notre comité scientifique à des fins d’évaluation et de sélection.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ DES PROJETS

Critères généraux :

  • Être situé sur le territoire de la ville de Québec ;
  • Fournir une attestation écrite du propriétaire du ou des sites quant à l’absence de toute activité mettant en péril la survie ou l’intégrité des arbres pour une période de 25 ans suivant la plantation ;
  • Le(s) site(s) de plantation proposé(s) doivent se trouver dans des écoles, hôpitaux, sites industriels et commerciaux, ou sites d’habitations.
  • Si vous êtes un citoyen ou un regroupement de citoyens, s’associer les services d’un organisme spécialisé dans la plantation (OBNL ou horticulteurs-paysagistes privés), ou démontrer des aptitudes significatives permettant la réalisation concrète du projet. Des conseils et recommandations peuvent vous être apportés par Demain la forêt – Ville de Québec, sur ce point, n’hésitez pas à nous contacter !

Critères techniques :

  • Utiliser des essences adaptées aux conditions du site d’accueil et à la région (zone de rusticité 4b ou moins). Tous les frênes et tous les érables de Norvège sont à proscrire. Les formes « pleureurs » en général ne seront pas acceptées ;
  • Choisir des arbres à grand déploiement permettant une augmentation significative de la canopée urbaine ; (les arbres de petit et moyen déploiement pourront être financés dans le cadre de projet spécifique, comme des plantations de type forêts nourricières) ;
  • Planter au minimum 10 arbres, sur un ou plusieurs sites ;
  • Diversifier le plus possible vos essences pour plus de résilience des arbres urbains face aux maladies ;
  • Vous procurer vos végétaux auprès de pépinières privées.

Critères d’engagement dans la communauté :

  • Ancrer votre projet dans la communauté (consultation, projet participatif…) ;
  • Dans la mesure du possible mobiliser des bénévoles et (regroupement de citoyens, élèves, employés …) pour mettre en œuvre votre projet de plantation ;

Critères relatifs aux financements :

  • Un maximum de 80 % des dépenses admissibles pourront être subventionnées (voir tableau comprenant les dépenses admissibles dans le formulaire ci-bas) ;
  • Rechercher des financements complémentaires. Dans le cas d’un montage financier, être en mesure de garantir l’apport monétaire des autres partenaires. Dans le cas où un ou plusieurs financeurs se retire, le Jour de la Terre se réserve le droit de ne plus prendre part au projet.

Pour vous aider dans la construction de votre projet vous trouverez ici les critères d’évaluation du Comité Scientifique.

CHEMINEMENT DES PROJETS

1) Soumission des projets

Le projet est soumis avant le 29 mars 2020, au plus tard.

2) Évaluation des projets

Le comité scientifique se penche sur les propositions en avril 2020.

3) Sélection et premier versement

Si le projet est sélectionné, 70 % de la subvention sera versée au porteur de projet dans les 3 semaines après la signature de l’entente entre le porteur de projet et le Jour de la Terre (gestionnaire du programme Demain la Forêt – Ville de Québec). Dans les 3 mois après la plantation, le porteur de projet devra transmettre au Jour de la Terre un rapport de plantation (nombre d’arbres plantés et photos de la plantation) pour accéder à l’étape suivante.

4) Second versement

Le solde de 30% sera versé au porteur de projet à la remise du rapport de plantation.