Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S’engager

Dream Act : s’engager au travers de sa consommation

En tant que consommateurs nous avons tous un rôle à jouer ! Chacun à notre échelle nous pouvons contribuer à changer les choses.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Comment changer sa façon de consommer ?

C’est la problématique sur laquelle Dream Act, e-shop éthique et responsable travaille.

La philosophie de Dream Act : consommer moins et mieux.

En consommant moins

Seuls 1/3 des vêtements de notre garde-robe sont portés. Et pourtant nous continuons d’acheter, séduit.e.s par les nouveautés et les promos alléchantes. Les soldes, le Black Friday et autres événements marketing nous poussent à acheter sans réfléchir, nous invitant à croire qu’en achetant moins cher nous réalisons une bonne action pour notre pouvoir d’achat.

Mais à quelles conséquences ? Gaspillage des ressources, exploitation humaine, disparition des savoir-faire artisanaux

Si Dream Act vit des ventes réalisées sur sa plateforme, l’entreprise sociale agrée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale nous invite par tous les moyens à réfléchir avant de consommer. Sur son blog, Dream Act décrypte les matières et les provenances, passe au crible les pratiques marketing mensongères et nous aide à mieux lire les étiquettes.

L’accès à l’information est simplifié : la transparence est au cœur des préoccupations de cette équipe de 20 personnes engagées pour révolutionner nos manières de consommer. Membre fondateur du mouvement GreenFriday, qui s’oppose à l’annuel « BlackFriday », Dream Act s’évertue à démontrer qu’être un distributeur engagé ce n’est pas uniquement vendre des produits éco-responsables, mais c’est surtout repenser toute la manière de vendre et d’acheter.

En consommant mieux

De la salle de bain à la salle de jeux en passant par le dressing, il est possible de consommer mieux facilement. Comment ? En favorisant des produits utiles, durables, qui génèrent moins de déchet. Mode éthique, cosmétiques sains et durables, jouets écologiques… la marketplace Dream Act propose un large choix de produits pour consommer mieux. Mieux pour soi, mieux pour les autres, mieux pour la planète.

Pour être présente sur Dream Act, une marque doit être engagée dans la préservation de la planète et l’amélioration de la société.

Plusieurs critères sont nécessaires :

  • Proposer une alternative durable à des produits jetables et polluants.
  • Bénéficier d’un processus de fabrication respectueux des droits du travail, avec une rémunération juste pour toutes les parties prenantes.
  • Utiliser des matières et matériaux sains, durables, éco-responsable, recyclés et/ ou recyclables dans la conception des produits.
  • Réduire son emprunte carbone à l’aide de procédés et de logistiques écologiques, comme la fabrication locale, ou des emballages recyclables et/ ou recyclés, tout en trouvant des alternatives au plastique.
  • Pour veiller au respect de ces critères, Dream Act a un processus de sélection bien rodé avec un comité de sélection composé d’experts dédiés.

En adoptant aussi les bons gestes au bureau

Notre consommation ne s’arrête pas à la porte de chez nous. En tant que professionnels nous pouvons aussi être acteurs du changement, en choisissant des objets publicitaires zéro déchet, utiles et fabriqués par des artisans locaux engagés. Dream Act Pro accompagne les ONG, collectivités et entreprises à trouver les bons cadeaux d’affaire et objets personnalisables.