Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Digit'ELLES, pour l'insertion professionnelle des femmes au Sénégal

Agir pour l'insertion professionnelle des femmes artistes de moins de 40 ans.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Permettre à 20 femmes artistes d’accéder à une autonomisation professionnelle.

En dépit de la profusion des formes d’expression de la culture au Sénégal, beaucoup de contraintes structurelles nuisent encore à la professionnalisation des femmes artistes. Elles pèsent sur la promotion de la diversité culturelle et freinent l’essor de l’industrie culturelle.

Parmi ces contraintes, nous pouvons noter

  • le manque de formateurs,
  • l’inexistence de structures de formation appropriées et
  • l’inadéquation des types de formations accessibles.

Ces barrières bloquent l’accès à des formations professionnelles adaptées aux nouvelles technologies de l’information et aux lois du marché. Ainsi des difficultés dans la pratique professionnelle du secteur apparaissent comme le manque d’employés qualifiés notamment dans la production et la promotion artistique.

En parallèle, L’opacité et l’inefficacité des circuits d’information et de financement artistique engendrent une méconnaissance des créneaux d’allocation de fonds accessibles. Tous ces facteurs concourent à l’isolement des femmes artistes et à la faiblesse de leur stratégie promotionnelle.

Conscients de cette problématique, et grâce à l’UNESCO, Africulturban et Positive Planet International y apportent leur réponse à travers le projet Digit’ELLES

image

Objectifs:

  • Renforcer les compétences digitales de 20 femmes artistes entrepreneures, urbaines et péri-urbaines de la région de Dakar, âgées de moins de 40 ans et travaillant dans l'industrie créative digitale grâce à des formations techniques et artistiques dans les domaines de la musique assistée par ordinateur, mixage audio, de la photographie et du graphisme.
  • Améliorer leurs accès à l'auto-emploi et aux financements via une formation et un accompagnement personnalisés en gestion entrepreneuriale de projets culturels en vue de la création ou du développement de petites et microentreprises viables.
  • Accroître la collaboration, le renforcement d'une dynamique de coopération entre les femmes artistes grâce à l'amélioration de l'espace de co-working collaboratif d'Africulturban.
  • Mise en réseau des femmes artistes entrepreneures avec les professionnels du secteurs afin d'aboutir à la création d'un écosystème propice au développement de leurs activités.
  • 5 modules de formation en gestion entrepreneuriale
  • 2 évènements de sensibilisation et de promotion sont organisés

image

image