Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S’engager

Découvrez Demain la Terre, le label des fruits et légumes plus sains, plus sûrs et accessibles à tous

Véritable allié pour vous aider à consommer plus responsable, le label Demain la Terre constitue, d’après le CTIFL, la démarche de développement durable la plus complète, la plus mature et la plus aboutie de la filière fruits et légumes. « Réjouissons la Nature et les Hommes » est sa promesse.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

D’après une étude Kantar/TNS, 63% des Français désirent manger sainement et 59% de manière équilibrée. Mais comment faire quand on souhaite se nourrir sainement ET rémunérer correctement les producteurs ? Pourquoi faut-il toujours faire des compromis ou avoir un doute sur l’impact de son achat ? Est-ce qu’on ne peut pas simplement croquer dans une pomme ou faire cuire une carotte sans se “prendre la tête” ?

Demain la Terre est une association créée en 2004 par des producteurs de fruits et légumes, conscients de la nécessité de changer la manière de produire ce que nous mangeons. Ils voulaient penser, mettre en place et développer une agriculture alternative, plus vertueuse, plus responsable. Cela a donné naissance en 2010 et après plusieurs années de développement, au label Demain la Terre.  Aujourd’hui ce sont 24 entreprises agricoles de fruits et légumes qui se trouvent réunies autour de cette démarche afin de fournir aux consommateurs des fruits et légumes responsables, plus sains, plus sûrs, pour tous !

Des engagements forts et concrets

Nous l’expérimentons tous, la jungle des labels, allégations, mentions, ou slogans… toujours plus « durables » ne facilite pas la compréhension et contribue à une certaine méfiance. Pour construire une relation de confiance dans la durée avec tous les acteurs de l’alimentation, dont les consom’acteurs, Demain la Terre prend des engagements forts :

Préserver la santé de tous

Sources de vitamines et d’antioxydants, les fruits et légumes restent les alliés d’une alimentation saine grâce aux producteurs qui s’engagent à préserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de leurs produits.

Encourager des pratiques durables

Les adhérents de l’Association mettent en place depuis de nombreuses années des pratiques vertueuses pour réduire leur impact sur l’environnement et ainsi préserver la planète (produire sans produits chimiques, réduire la consommation d’eau potable, etc.).

Rendre les produits accessibles à tous

Les entreprises adhérentes s’engagent à pratiquer des prix justes, pour eux comme pour le consommateur, afin que l’alimentation saine et de qualité soit accessible à tout le monde.

Garantir la qualité des fruits et légumes

Contrôlé par un organisme indépendant, le label Demain la Terre va au-delà de la réglementation en vigueur et garantit une haute exigence de qualité, quel que soit le mode de production.

Promouvoir l’économie locale

Pour préserver la vitalité des territoires ruraux, les adhérents s’engagent sur toutes les dimensions du développement durable (économiques et sociales).

De la clarté et de la transparence pour une alimentation #FeelGood

Pour respecter ces engagements, le label Demain la Terre repose sur un référentiel exigeant d’amélioration continue, allant plus loin que la réglementation.

Il comprend 70 critères précis, objectifs et mesurables répartis dans 10 thématiques pour construire une démarche la plus large possible au regard des objectifs de développement durable que sont la préservation de l’environnement, la responsabilité social et sociétal des entreprises, et la viabilité économique des entreprises et des exploitations agricoles.

Pour garantir toute l’indépendance de l’Association vis-à-vis de ses adhérents, le respect des exigences du référentiel est contrôlé tous les ans par un organisme indépendant dans chaque entreprise ; et la décision d’attribution, de maintien ou de retrait du label est prise par un Comité de contrôle constitué de personnes extérieures à l’Association et aux adhérents, engagées bénévolement au sein de ce Comité.

Notre promesse : réjouissons la Nature et les Hommes

Exigence, transparence et garantie : voilà ce qu’apporte le label Demain la Terre, LE label alimentaire de la consommation responsable et durable.

Mais n’oublions pas que l’alimentation c’est également le plaisir et le partage ! Alors pour se faire plaisir sans sacrifier ses engagements citoyens, retrouvez les produits labellisés Demain la Terre dans votre supermarché, votre magasin spécialisé ou votre primeur !

Notre raison d’être c’est de s’engager aux côtés de tous ceux qui aiment la Terre et qui sont prêts à construire une nouvelle vision des choses pour mieux manger au quotidien. Notre promesse est simple : Réjouissons la Nature et les Hommes.