Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S’engager

Burkina Faso : chaîne de valeur apicole

Au Burkina Faso, le secteur primaire constitué par l'agriculture et l'élevage emploie presque toute la population rurale et une partie importante de la population urbaine.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Au Burkina Faso, le secteur primaire constitué par l'agriculture et l'élevage emploie presque toute la population rurale et une partie importante de la population urbaine. Mais le faible rendement agricole, les méthodes archaïques et les aléas climatiques rendent cette partie de la population pauvre et fragile.

L’activité apicole, autrefois reléguée au second plan est devenue au fil des années, sous l’impulsion des structures associatives une activité pourvoyeuse de revenus financiers importants pour les apiculteurs du Burkina Faso. Fondée en 2007, OLVEA Burkina Faso est une société à responsabilité limitée. Elle mise sur un fort potentiel de vente pour le karité organique et la cire d’abeille. Wend Puiré est une organisation burkinabé travaillant pour le développement d’une agriculture moderne et reconnue.

image

40 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté  400 Tonnes de miel produits par an au Burkina Faso 

Objectif

Ce projet a pour but d’établir un sourcing durable de cire d’abeille pour OLVEA, améliorant dans un même temps les conditions de vie de 320 apiculteurs, producteurs de karité, mangue, et noix de cajou dans la région des Hauts-Bassins et des Cascades. L’objectif de Wend Puiré est de promouvoir l’apiculture comme une activité économique profitable pour les individus mais aussi pour l’économie burkinabé.

Bénéficiaires

320 producteurs vont accéder aux matériels et équipements apicoles modernes à travers le revolving fund

Mise en oeuvre

  • Recruter et intégrer de nouveaux apiculteurs dans les groupes d’apiculteurs de Wend Puiré.
  • Apporter une assistance technique pour renforcer les capacités financières, opérationnelles et de gestion de Wend Puiré pour les 320 apiculteurs supplémentaires.
  • Établir un fond renouvelable au sein de Wend Puiré pour apporter des micro-bails aux 320 nouveaux apiculteurs.
  • Améliorer les capacités financières des apiculteurs par des formations en éducation financière.
  • Fournir un équipement moderne et des formations d’apiculture à chaque producteur, complétées par un suivi régulier et des mesures de soutien de la part de Wend Puiré.