Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Bhallot : la première marque de sacs 100% végétale de fabrication française

"Rien de nouveau sous le soleil" c'est le nouveau slogan du moment pour la marque française Bhallot. Arrivée en 2018 sur la pointe des pieds, elle frappe un grand coup avec ses modèles en lin franco-français alliant lowtech, écologie, durabilité et prix. Zoom sur une marque alliant technologie datant, nouveaux modèles de production français et matière végétale française pour vous proposer de beaux modèles à la mode naturelle.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

L'atelier Bhallot 

Low tech : les toiles en lin enduites à l'huile de lin

Revenir à un monde plus simple, c'est le grand rêve de Bhallot. L'atelier Bhallot, fabricant de sacs et d'espadrilles, travaillent le lin afin de le rendre imperméable et très résistant. Pour cela, pas question de se tourner vers des techniques issues de la pétrochimie utilisant encore les mêmes polluants.

La marque a décidé de s'orienter vers une low tech : l'enduction de toile à l'huile de lin. Une veille technique d'autrefois afin de garantir la résistance à l'eau et dans le temps du tissu. C'est donc près d'un an de recherche et développement pour mettre en place ce matériau unique autant sur l'aspect physique que sur ses fonctionnalités.

L'avantage de cette méthode est bien sûr d'augmenter la durée de vie du tissu considérablement mais aussi de garantir un processus 100% naturel et respectueux de l'environnement dans sa globalité : pas une goutte de pétrole, pas une goutte d'eau, pas d'émission de CO2 etc...

Une production à la demande : vers un monde plus sobre

 

L'atelier Bhallot a été créé afin d’innover sur les produits. 

L’enjeu est de trouver le bon équilibre entre ce qu’il plaît et le prix. C’est pour cela que nous avons créé notre propre atelier. Notre atelier est outil qui nous permets de produire moins, mieux et moins cher”

La marque limite les stocks afin de ne pas créer d'excès de stocks qui seraient par la suite bradés. Vous l’avez compris, chez bhallot, il n’y a pas de promotion, pas de soldes mais des prix juste toute l’année et des précommandes !

La gamme lin de chez Bhallot : éthiquement stylé

Le lin

Bon à savoir : 80% du lin mondial est produit en France (majoritairement en Normandie) et seulement 20% se fait transformer en Europe… Avec Bhallot, nous avons pris le partie de travailler uniquement du lin européen (cultivé en France, transformé en Belgique) afin de relocaliser la filière lin au maximum. 
Les sacs made in france sont certifiés « Master of linen » ce qui certifie que toutes les étapes de transformation du lin sont faites en Europe.

Les futurs produits

De nombreux modèles ont déjà été développés mais de grandes nouveautés devraient arriver bientôt. Pour être tenue au courant et influencer sur le développement des produits à venir vous pouvez donner votre avis sur leur page “les futurs produits”.