Les Etats-Unis ont annoncé leur retrait officiel de l'Accord de Paris le 4 novembre.
©Evan El-Amin/Shutterstock
politique

Trump dérape sur les économies d'eau : "Il est isolé", assure Elisabeth Borne

Donald Trump est "totalement isolé" dans ses prises de positions contre les règlementations environnementales et la lutte contre le dérèglement climatique, a estimé dimanche la ministre française de la Transition écologique, après les propos du président des Etats-unis sur les mécanismes visant à économiser l'eau.

"La bonne nouvelle, c'est qu'il est totalement isolé. J'étais vendredi à une réunion des ministres de l'Energie à l'Agence internationale de l'énergie : seuls les Etats-Unis portent ces positions un peu surprenantes", a affirmé Elisabeth Borne, invitée du Grand jury sur LCI et RTL.

"Quand les Etats-Unis ont quitté l'accord de Paris, certains, et notamment Donald Trump, prévoyaient la fin de l'accord de Paris. On pourra constater à Madrid que tous les pays sont à bord et que ce sont les Etats-Unis qui sont à contresens de l'Histoire", a déclaré la ministre, qui se rendra lundi et mardi au sommet de l'ONU sur le climat (COP25) dans la capitale espagnole.

Vendredi, le président américain s'en est notamment pris aux mécanismes visant à économiser l'eau dans les toilettes. "Nous regardons de très près les lavabos, les douches et d'autres éléments de la salle de bain", a lancé le président américain lors d'une réunion à la Maison Blanche, centrée sur la déréglementation, en présence de petits entrepreneurs. "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois, au lieu d'une seule fois ! Ils finissent par utiliser plus d'eau", a-t-il ajouté, précisant que l'Agence de protection de l'environnement (EPA) se penchait actuellement sur le dossier à sa demande.

Plus largement, Donald Trump s'est ouvertement interrogé sur l'utilité d'économiser l'eau dans de nombreuses parties du pays. "Il y a beaucoup d'Etats où ils ont tellement d'eau qui tombe, cela s'appelle la pluie... Et ils ne savent plus quoi en faire". Interrogé sur le fait de savoir s'il s'agissait de propos dignes d'un président américain, Elisabeth Borne a estimé qu'il était "mal informé". "Peut-être qu'il ne sait pas qu'on a des problèmes de ressources en eau et que c'est bien d'économiser l'eau".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.