Matthieu Orphelin, ex-LREM, entend avec sa collègue Delphine Batho poursuivre les travaux de la CCC.
©Jacques Demarthon/AFP
le brief'

Transition écologique: les actus de la semaine du 22 mars

Dans l'actualité cette semaine : les Français trient mieux mais produisent plus de déchets, la Convention citoyenne pour le climat entend poursuivre le combat, la RATP accusée de tromperie aggravée...

"Tromperie aggravée", "blessures involontaires": l'association Respire attaque la RATP en justice

L'association Respire a porté plainte lundi contre la RATP pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires", mettant en cause les niveaux de pollution de l'air dans le métro parisien, déjà montrés du doigt par cette association. Selon cette plainte, déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, il existe "un niveau critique de la pollution de l'air dans les enceintes ferroviaires souterraines de la RATP". Pour soutenir cette affirmation, l'association se base sur deux rapports qu'elle a elle-même réalisés en 2019 et 2021, dont il ressort que l'air dans le métro et le RER parisien est "nettement plus pollué en particules fines" qu'à l'extérieur.

Respire affirmait en janvier que les données de la RATP ne reflètent pas les niveaux réels de pollution dans le métro, ce qu'a contesté l'opérateur public. "L'ensemble des usagers des transports en commun sont exposés à des risques sanitaires considérables. Cependant, la RATP s'abstient délibérément d'alerter les usagers de son réseau sur les risques qu'ils encourent", avance l'association dans un communiqué. Contactée par l'AFP, la RATP a pourtant rappelé que la qualité de l'air était pour elle "une priorité" depuis "plus de 20 ans".

Le projet d'une "vraie loi climat" présenté au gouvernement

Des députés écologistes ont présenté mardi une "vraie loi climat", contre-projet au texte du gouvernementaccusé d'avoir trahi les objectifs de la Convention citoyenne dont il est censé être le fruit.  Avec le dépôt de cette proposition de loi, "nous disons clairement que le travail de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ne prend pas fin avec le projet de loi du gouvernement", a déclaré devant la presse Delphine Batho, ex-ministre de l'Environnement. "Aux 150 de la CCC, nous disons que le chapitre n'est pas clos (...) Il y a des élus qui sont déterminés à transformer (leur travail) en décision de politique publique", a ajouté la députée des Deux-Sèvres. "Après quatre ans, le gouvernement n'est pas capable de sortir une loi ambitieuse sur le climat", a appuyé son collègue Matthieu Orphelin.

Le texte piloté par Mme Batho et M. Orphelin ambitionne de passer la vitesse supérieure en termes de réduction des émissions carbone par rapport au projet gouvernemental, en promettant "de faire au moins cinq à huit fois plus en évitant plus de 50 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030". Les deux députés, comme tous les non-inscrits (n'appartenant à aucun groupe), auront au cours du débat dans l'hémicycle un temps de parole réduit à la portion congrue. Le projet de loi "climat et résilience" sera examiné dans l'hémicycle à partir du 29 mars.

Un "serment pour le climat" : les 150 de la CCC veulent poursuivre leurs travaux

Lobbying ? Engagement associatif ? Manifestations ? Candidature aux élections ? Déçus par la mise en œuvre de leurs propositions, des membres de la Convention citoyenne pour le climat cherchent comment faire avancer autrement la cause de l'environnement. Les 150 citoyens tirés au sort pour plancher sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre ont jugé très sévèrement la réponse de l'exécutif à leurs 149 propositions en clôturant fin février cet exercice inédit de démocratie participative.

Mais beaucoup, qui disent s'être pris une véritable "claque" quand les meilleurs experts leur ont exposé la crise climatique, refusent de se désintéresser de la suite. Via leur association, "Les 150", ils ont décidé d'interpeller leurs concitoyens, appelés à s'engager sur un "serment pour le climat" destiné à "porter, appliquer ou transmettre" leurs propositions. "Même si je suis très insatisfait, le projet de la Convention j'y crois encore. On peut le transmettre au plus grand nombre," explique William Aucant, membre de la CCC à l'origine de l'idée. Beaucoup de « citoyens » ont par ailleurs soutenu l'appel à manifester dimanche prochain pour "une vraie loi climat", lancé par des associations, ONG et syndicats à la veille de l'examen à l'Assemblée du projet de loi "climat et résilience", issu de leurs travaux mais jugé bien trop timide.

Déchets : les Français trient mieux mais les poubelles grossissent

En dix ans, le volume total de déchets ménagers collectés annuellement en France a continué d'augmenter, même si individuellement chaque Français a réduit sa propre production, montre un rapport de l'Agence de la transition écologique (Ademe), publié vendredi.En 2017, la quantité totale de déchets ménagers et assimilés en France (comprenant aussi bien ceux des ménages que ceux des commerces de quartier ainsi que les volumes recueillis dans les déchèteries, NDLR) a progressé à 37,6 millions de tonnes contre 36,7 Mt en 2007 (+2,4 %), indique le rapport Modecom, troisième enquête du genre en trente ans. Sur le plan individuel, chaque Français a pourtant baissé de 2 % sa propre production de déchets, à 580 kilos par personne et par an en 2017, contre 592 kilos en 2007, relève le rapport.

Cette baisse individuelle s'explique aussi par l'augmentation de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi que par l'augmentation du broyage et compostage dans les jardins. La différence s'explique alors par l'augmentation de la population, mais aussi par la forte augmentation (+32 %) des apports en déchèterie, qui représentait 14,2 millions de tonnes en 2017 contre 10,7 Mt en 2007.

Avec AFP. 

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs