©Petr Kovalenkov/Shutterstock
Politique

Loi climat: des députés écolos lancent 80 heures de "débat sans filtre" sur Internet

Pour contester "l'immobilisme" du projet de loi climat, une dizaine de députés de sensibilité écologiste lancent lundi sur le réseau social Twitch 80 heures de "débat sans filtre" avec des ONG, des membres de la Convention citoyenne et des scientifiques.

"Nous allons mettre en place une véritable Assemblée hors les murs", souligne la députée Paula Forteza, en parallèle de l'examen du texte dans l'hémicycle, qui démarre lundi aussi. "Rien n'empêchera le débat pour une vraie loi climat: nous ferons entendre les propositions des citoyens tirés au sort, de la société civile et des parlementaires, (des propositions) qui ont été négligées et passées sous silence", insistent encore ces parlementaires, dont Delphine Batho et les deux ex-LREM Matthieu Orphelin ou Cédric Villani. Ces élus se plaignent de "l'irrecevabilité" d'une partie de leurs amendements, qui ont été jugés sans lien direct avec le projet de loi.

Le temps législatif critiqué

Anciens membres de l'éphémère groupe politique Ecologie, démocratie, solidarité, ils critiquent aussi le temps législatif programmé qui laisse 50 minutes de temps de parole aux non-inscrits sur les 45 heures prévues dans l'hémicycle. Accessible sur le site debatsansfiltre.fr, leurs 80 heures de débats calquées sur les trois semaines de discussions au Palais Bourbon commencent lundi après-midi avec la climatologue Valérie Masson-Delmotte, le réalisateur écolo Cyril Dion, promoteur et "garant" de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), puis un membre de la CCC, Hubert Hacquard, en soirée.

Le député Matthieu Orphelin juge que le projet de loi en l'état "ne répond pas du tout à l'urgence écologique et sociale" et "passe à côté des principales mesures de la Convention Citoyenne". "Cela aurait-il un sens de voter le projet de loi si l'ambition n'est pas significativement renforcée en séance ? La question se pose évidemment", indique le parlementaire à l'AFP, au lendemain de manifestations d'écologistes dans tout le pays pour "une vraie loi climat".

Avec AFP. 

SOYONS #TOUSACTEURS DE L'ACTUALITÉ ! DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE SUJET ET FAITES BOUGER LES LIGNES AVEC ID EN PARTENARIAT AVEC PURPOZ ! POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE DÉMARCHE PARTICIPATIVE INÉDITE, C'EST PAR ICI.