Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©DR
INFO PARTENAIRE

Zaïzaï : une nouvelle librairie en campagne

À Lambesc (village provençal au nord d'Aix-en-Provence), Elise Martens ouvre le 16 mars une librairie très attendue par les Lambescains, avides de lecture.

Il ne lui manque plus qu’un dernier coup de pouce via sa campagne de financement participatif pour faire de Zaïzaï un endroit animé et bouillonnant de culture !

Zaïzaï… Zaïzaï ?

“Beaucoup me demanderont si je suis fan de Joe Dassin, non, mais j'aime siffler dans les collines. D’autres me diront « Zaïzaï pour la BD de Fabcaro ? », pas vraiment, mais évidemment la référence me plaît !"

Elise souhaitait surtout un nom qui claque, qui donne envie d’entrer dans sa librairie, “un nom qui représente l’esprit que j'aimerais donner à la librairie : de la joie, de la bonne humeur et un peu d’autodérision”.

Zaïzaï, c’est un lieu de 80 m² au charme fou avec ses poutres apparentes et son style éclectique, mélange de neuf et d’ancien. Cette librairie compte plus de 6000 références, sélectionnées avec le plus grand soin : beaucoup de littérature francophone et traduite, des essais, des livres loisirs et vie pratique, une très belle sélection de BD et romans graphiques, des mangas et des albums et romans jeunesse. Sans oublier un espace café - salon de thé , des ateliers et des séances de dédicaces !

La campagne de financement participatif

“L’envie de partager est grande. J’ai en effet envie de créer un lieu de rencontres et de convivialité, un lieu culturel, ouvert au plus grand nombre. Ce sera un lieu sans prétention, adapté aux besoins et envies de tout le monde. Évidemment, il y aura ma touche personnelle avec des thèmes de prédilection : l’écologie et l’antiracisme.”

Pour créer ce lieu de culture et d’échanges, Elise a besoin d’un dernier coup de pouce. Avec ses fonds propres, des subventions et des prêts de la NEF (coopérative bancaire éthique) et du réseau Initiative Pays d'Aix, elle peut ouvrir sa librairie… Et pour en faire “un endroit animé et bouillonnant de culture”, elle lance une campagne de crowdfunding. L’objectif : lever 10 000 € pour ouvrir rapidement l’espace café - salon de thé, recruter un.e libraire supplémentaire et organiser des ateliers et des séances de dédicaces.

Pour en savoir plus et découvrir les contreparties proposées par Elise, c’est ici et c’est jusqu’au 15 avril !

Zaïzaï