Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©DR
INFO PARTENAIRE

Une oseraie bio bretonne en campagne sur Zeste

À Bégard en Bretagne, Carine produit de l’osier bio et le transforme en objets du quotidien, de manière locale et artisanale. Avec sa campagne de financement participatif en ligne sur Zeste, son objectif est de s’équiper pour améliorer ses conditions de travail et de faire connaître son activité.

La nécessaire production d’osier en France

En France, la production d’osier est insuffisante pour subvenir aux besoins - et c’est encore plus le cas pour l’osier bio. Alors qu’il pousse très bien dans notre pays, il est importé, parfois de l’autre bout du monde…

Aussi, Carine a décidé de se lancer dans l’osiériculture et la vannerie. Installée depuis 2021 dans les Côtes-d'Armor, la ferme du Jardin dans Les Saules est certifiée Agriculture Biologique.

Je suis tombée dans la vannerie en cherchant des contenants cohérents pour mes futurs légumes biologiques. Si je suis tombée amoureuse du geste, c'est la magie de produire des objets solides et durables (tout en restant biodégradables !) à partir de ces petits brins tout fins, locaux, renouvelables tous les ans et piégeurs de CO2 qui m'a décidée à me former professionnellement."

Des porte-savons et paniers en osier à découvrir

Sur sa page de campagne, Carine propose aux contributeurs de découvrir son activité avec des contreparties produites sur sa ferme. C’est l’occasion de soutenir un projet engagé tout en choisissant de beaux produits français (dès 25€ pour les porte-savons).

Porte savon

Découvrez la campagne !