Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Investissez dans le tourisme durable

Les 8 500 km de voies d’eau navigables de France comptent environ 3 000 bateaux diesel, rejetant du CO2, mais aussi des hydrocarbures dans l’eau, en plus de la nuisance sonore. Contribuez de façon concrète à la réduction de la pollution en investissant dans un bateau solaire destiné à la location touristique :

Investir
Objectif: 100 000€
Date de fin:
30/09/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

les bateaux solaires pour un tourisme fluvial durable.

Problème : les 8 500 km de voies d’eau navigables de France comptent environ 3 000 bateaux diesel, rejetant du CO2 et des hydrocarbures dans l’eau, en plus de la nuisance sonore. Un bateau de plaisance de la même dimension qu’un coche solaire émet 10 tonnes de CO2/an.

Solution : les coches solaires conçus par la société Bateaux pour la Planète et fabriqués en France par Meta Chantier Naval :

  • autonomes en énergie grâce à une motorisation électrique alimentée par un générateur photovoltaïque embarqué,
  • navigation est économe, écologique (zéro CO2) et silencieuse,
  • coque en STRONGALL (aluminium épais recyclable), superstructure en bois, flotteurs en aluminium.

Les Coches solaires sont destinés à la location touristique de mai à septembre et produisent de l’électricité revendue sur le réseau d’octobre à avril, pour un revenu annuel estimé à 30 000 €.

Pour la location touristique, les coches comprennent : deux cabines de douches, un cabinet de WC, un coin cuisine, un carré central avec un couchage de deux personnes ainsi qu’une coursive centrale, une plage avant protégée et une terrasse en hauteur pour profiter de la vue. Tout le monde peut les piloter, pas besoin de permis bateau (seul bateau habitable électro solaire sans permis d’Europe). Le poste de pilotage mobile permet au pilote d’être avec les autres passagers à l’intérieur ou à l’extérieur du bateau, tout en simplifiant les manœuvres d’accostage et d’entrée dans les écluses.