Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Investir

Investir dans le zéro pesticide

Financez les robots tondeurs solaires pour remplacer le glyphosate et recevez des royalties tous les trimestres.

Investir
Objectif: 15 000€
Date de fin:
31/12/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Le robot tondeur solaire : la solution la plus mature de remplacement du Glyphosate

Problème : l’utilisation des herbicides chimiques, notamment le Glyphosate, détruit le couvert végétal. On obtient alors un sol nu, et cette solution de contrôle est peu couteuse. Mais on dissémine dans les sols agricoles et industriels des résidus d’herbicides qui migrent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques, contaminant la faune et la flore et souvent cancérigènes pour les humains.

Solution : les robots Vitirover entretiennent la végétation au niveau désiré là où les autres solutions alternatives au Glyphosate sont trop couteuses ou inadaptées (produits de biocontrole, géotextile, éco-pâturage…). Les robots Vitirover sont particulièrement utiles pour l’entretien des vignobles ou des bandes de proximité des voies de chemin de fer, ils sont capables de s’en sortir sur des terrains difficiles et travaillent dans les coordonnées GPS des parcelles. De plus, leur maintenance est réalisée à distance.

  • 1,5 ha ou 1,5 km géré par robot,
  • légèreté (20 kg) évitant le tassement des sols,
  • faible consommation électrique (1W / Kg),
  • 100 % autonomes grâce à leur panneau solaire.

Entreprise partenaire

Depuis 2010, l’équipe de Vitirover s’emploie à faire disparaître le Glyphosate en développant leur robot-tondeur industriel autonome : le Vitirover.

Après 5 générations de prototypes, le robot est parfaitement opérationnel et travaille d’ores et déjà sur des grandes surfaces agricoles et industrielles en France et à l’étranger. C’est une première mondiale !

Xavier David-Beaulieu a fondé et géré en tant que directeur technique plusieurs sociétés dans l’électronique et le logiciel, avant de revenir sur le vignoble familial et de chercher une solution plus écologique pour le contrôle de l’enherbement

Arnaud de la Fouchardière a créé et dirigé plusieurs sociétés dans le marketing, la communication et le numérique. Il est expert en Robotique et Agriculture Numérique auprès de la Commission Européenne .

Ils dirigent aujourd’hui leur entreprise depuis leur implantation à Saint-Emilion.