Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Telecoop

Adresse

TELECOOP, c/o ENERCOOP
16-18 Quai de la Loire
75019 Paris
France

Site internet
Nous suivre
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

TeleCoop est le premier opérateur télécom coopératif à vocation écologique et solidaire.

Le numérique a un impact environnemental et social fort. A l'heure actuelle, le secteur est responsable de 4% des gaz à effet de serre au niveau mondial (et cela pourrait passer à 8% d'ici à 2025), 80% de l'empreinte environnementale d'un mobile est liée à sa fabrication et près d'un Français sur 5 est victime de la fracture numérique. Il est donc urgent de pouvoir repenser notre rapport au numérique pour construire une vision du numérique soutenable et accessible à tous.

Fort de ces constats, TeleCoop développe une nouvelle vision du numérique au service de la transition écologique et sociale et de l'intérêt collectif.

Tout d'abord, la coopérative propose un abonnement mobile qui a pour but de permettre à chacun de reprendre la main sur sa vie numérique. Ainsi nos abonnés sont facturés au réel de leur consommation de données mobiles et ainsi encouragés à entamer une démarche de sobriété numérique.

Nos abonnés sont accompagnés par un service client basé en France afin de développer l'emploi local et qui prend le temps nécessaire avec chacun d'entre eux pour les accompagner dans leur vie numérique.

TeleCoop est aussi une société coopérative à intérêt collectif (SCIC). Elle appartient à ses salariés, ses abonnés, ses partenaires ; elle a ainsi pour vocation de construire un opérateur télécom à l'image de ses utilisateurs et de défendre l'intérêt collectif pour un secteur des télécoms engagé. Ce statut de SCIC permet à chaque personne (physique ou morale) de participer à la gouvernance de la coopérative. Ainsi, chaque sociétaire a un droit de vote lors de l'assemblée générale de la coopérative sur le principe d'une personne est égale à une voix.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos engagements au service d'un secteur des télécoms engagé ici : https://telecoop.fr/plaidoyer.

Créé en avril 2020, TeleCoop compte aujourd'hui plus de 2000 abonnés à la première offre mobile de la coopérative et près de 450 sociétaires.

D'ici à 2023, TeleCoop a pour projet de devenir fournisseur d'accès internet et de proposer une gamme de mobiles réparables et éthiques.