Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
Léna BERTHELOT, Maire de Plougoumelen, et Alban MOQUET, Maire de Monterblanc ont reçu officiellement le label Station Verte en présence de David ROBO, Président de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, Yves BLEUNVEN, Vice-président en charge du tourisme de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération et Daniel ACKER, président de la Fédération des Stations Vertes et des Villages de Neige
INFO PARTENAIRE

Le Golfe du Morbihan poursuit sa dynamique écotouristique avec 2 nouvelles Stations Vertes labellisées !

Mercredi 12 octobre lors du 22e Congrès des Stations Vertes à Plescop, 2 nouvelles communes ont été labellisées dans le Golfe du Morbihan : Monterblanc et Plougoumelen.

 Ces 2 nouvelles Stations Vertes rejoignent les 6 communes déjà labellisées du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération : Arradon, Elven, Grand-Champ, Plescop, Saint-Avé et Sulniac.

Monterblanc et Plougoumelen rejoignent le réseau Station Verte 

Mairie de Monterblanc

Monterblanc est une commune de 3 275 habitants située à 12 km au Nord de Vannes. Un milieu associatif très dynamique anime la commune : un aérodrome de loisirs et d’aviation légère accueille une équipe de pilotage et de parachutisme et en bordure, un club équestre de 1ère catégorie, un camping 5 étoiles. La Voie verte et les chemins de randonnée traversent bois et campagne et offrent de très beaux panoramas sur Vannes et le Golfe du Morbihan. Le patrimoine architectural de Monterblanc témoigne de son histoire riche, dont les premières traces remontent à un monastère de l’ère carolingienne. Le site de Mangolérian du XVème et XVIème siècles avec sa chapelle et son calvaire sont des lieux incontournables à visiter, ainsi que le four à pain du Grand Gillard. A découvrir également le Musée aéronautique et de l’Espace qui jouxte l’aérodrome et plonge les visiteurs dans l’aventure aéronautique de 1909 à nos jours ainsi que dans la conquête de l’espace et les premiers hommes sur la Lune. 

 
Obtenir le label station Verte est l’occasion de faire  découvrir le tourisme dans l’arrière-pays rural, afin de désengorger les communes du littoral. Nous possédons énormément d’atouts touristiques familiaux proches de la nature pour les Monterblancais mais aussi pour les visiteurs. " Alban MOQUET, Maire de Monterblanc

Mairie de Plougoumelen

Plougoumelen est une commune "entre terre et mer"  à la fois littorale et rurale, bordée à l’ouest par la partie maritime du Sal, bras de la rivière d’Auray qui débouche dans le Golfe du Morbihan.  

Située en plein Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et labellisée Territoire engagée pour la Nature, la commune propose des sentiers de randonnée pour partir à la découverte de la faune et de la flore locales. Elle s’est dotée d'un Atlas de Biodiversité et est  labellisée zérophyto, favorisant la gestion différenciée de ses espaces verts de manière respectueuse de l’environnement. La traversée du bourg et des hameaux environnants permet d'apprécier le bâti ancien des lingères, chapelles, calvaires, puits, dans des paysages préservés. Les chaumières du lieu dit “Cahire”, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques forment un remarquable ensemble représentatif de l’habitat rural breton des 17e, 18e et 19e siècle. 

La commune accueille  tous les 2 ans la Semaine du Golfe, un rendez-vous maritime majeur de la plaisance classique et de la voile traditionnelle proposant un passionnant programme de navigation et de régates rassemblant plus de 1200 équipages.  

Station Verte c’est le début d’une aventure, cela nous oblige à sortir de l’entre-soi, c’est fédérateur de travailler avec les acteurs locaux. Nous sommes tous bien maillés, nous nous inscrivons dans le futur des générations à venir." Léna BERTHELOT, Maire de Plougoumelen 

L’écotourisme, une vraie plus-value pour le Golfe du Morbihan

Ecotourisme

Le réseau des Stations Vertes compte 33 Stations Vertes en Bretagne, dont 15 dans le département du Morbihan. Depuis 2019, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération a accompagné la candidature de 6 communes de son territoire afin qu’elles obtiennent le label Station Verte : Arradon, Elven, Grand-Champ, Plescop, Saint-Avé et Sulniac. Une vraie dynamique écotouristique guide ces communes qui s’engagent ensemble à participer et à animer le label sur leur territoire. Au printemps dernier, elles ont lancé en collaboration avec l’agglomération et la Fédération des Stations Vertes, le projet escapades à vélo pour faire découvrir, à travers des boucles à vélo, les richesses à la fois patrimoniales et gourmandes des différentes communes traversées. Les 6 communes participent ensemble, à la Fête de l’écotourisme et la Fête du Terroir, les 2 temps forts du label.  

Notre schéma touristique a pour ambition de développer le tourisme responsable, l’authenticité, le respect de l’environnement et de notre patrimoine. Ces valeurs rejoignent celles de la Fédération Française  des Stations Vertes. C’est en ce sens que nous nous engageons aux côtés de nos communes labellisées pour développer un tourisme de nature, de proximité et de préservation de nos richesses naturelles." David ROBO, Président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération 

 

Lors de la réalisation du schéma touristique de l’agglomération, le défi était d’équilibrer l’ensemble des territoires, entre les communes très balnéaires, la ville de Vannes et les communes rurales moins connues. Le label Station Verte permet de fédérer les communes rurales, de leur  apporter une plus-value, de développer le tourisme vert et  4  saisons.” Yves BLEUNVEN, Vice-président de GMVA en charge du tourisme.