Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

SloWeAre

Adresse

SloWeAre .
10 Avenue du Maréchal Juin
78420 Carrières-sur-Seine
France

Nous suivre
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

SloWeAre, le label de confiance de la mode éco-responsable.

Depuis 2017, SloWeAre met en avant les initiatives positives de la mode éco-responsable.

SloWeAre est le label de confiance de la mode responsable. Il facilite l’identification des marques de mode véritablement engagées dans une démarche éco-responsable auprès du consommateur. 

C’est pour pallier l’absence de normes éco-responsables spécifiques au secteur de la mode qu’Eloïse Moigno et Thomas Ebélé ont lancé SloWeAre en février 2017. Leur plateforme se veut être avant tout un outil anti-sustainable-washing (écologique, social, mission…), elle permet de simplifier le décodage entre le discours, les déclarations et les actes concrets des marques.

Les fondateurs ont développé leur propre référentiel spécifique à l’univers textile avec une approche innovante : l’évaluation est plus qualitative que quantitative afin de s’assurer que la démarche soit éthique, cohérente et transparente. Chaque marque souhaitant obtenir le label doit se soumettre à un audit annuel qui évalue l’éco-responsabilité de la marque sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs.

Comment obtenir le label SloWeAre ?

C’est une démarche volontaire initiée par les marques qui souhaitent faire valider leur engagement par un tiers de confiance. Plusieurs prérequis sont à respecter, notamment sur les conditions de travail et de production, la non‑appropriation culturelle, l’inclusion sociale, etc. et permet de faire une première sélection en amont. Les marques éligibles qui veulent obtenir le label vont répondre à plus de 300 questions réparties en 148 points thématiques, l’examen est réparti en 6 volets : les 3 piliers de la RSE (social, économique, environnemental), la gouvernance, les engagements et la chaîne de valeurs.

Le référentiel développé par SloWeAre est basé sur des normes existantes complété par des éléments spécifiques au secteur (production et utilisation circulaire) en corrélation avec les ODD (objectifs du développement durable de l’ONU). L’audit intègre également des engagements et des valeurs fortes comme l’inclusion (égalité/parité, mixité, handicap…) et le respect des cultures (préservation, transmission, non-appropriation des savoir-faire).

Les autres missions de SloWeAre 

  • INFORMER : Pour encourager chacun.e à adopter une consommation « éclairée » et alignée avec des valeurs fortes de développement durable, SloWeAre propose actualités et informations à travers son magazine et sa présence active sur les réseaux sociaux pour inspirer et faciliter la transition vestimentaire vers une garde-robe éco-responsable. L’entreprise intervient auprès des grandes écoles et lors de conférences pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode. SloWeAre propose également des workshops, des afterworks et un accompagnement grand public pour découvrir les savoir-faire textiles lors d’Ecofashion Tours.
  • FACILITER : Depuis ses débuts SloWeAre fédère une communauté autour de la mode éthique. Des femmes et des hommes font de leur travail une véritable mission au quotidien et montrent qu’il est possible de conjuguer intérêt économique et intérêt général. Rien de tel pour amorcer une véritable transition ! Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre le club de discussion « Happy New Wear ».

En résumé, SloWeAre est une communauté bienveillante et optimiste, qui a la volonté de consommer autrement et de vivre mieux : se faire plaisir et le faire bien, en soutenant des projets bons pour tous !

Découvrez les nouvelles marques à décrocher le label SloWeAre en 2020

Félicitations à Ogarun,  Lautrec, Lolo Paris, Perpète, Maison People, Palasaña et Le Slip Français qui ont décroché pour la première fois le label SloWeAre en 2020 !

  • Ogarun a créé le vestiaire du sportif outdoor en laine mérinos, tricoté et façonné en France
  • Lautrec propose des essentiels du dressing masculin avec des produits fabriqués au Portugal et aussi Made in France
  • Lolo Paris est la marque de lingerie fine innovante créée pour apporter un maximum de confort à toutes les femmes
  • Perpète ce sont des vêtements fun, pratiques et résistants pour habiller les 3-8 ans
  • Maison People donne vie à des collections féminines et élégantes à partir de surplus de stocks de tissus
  • Palasaña est la marque de chemises unisexes en coton Pima biologique Made in Peru
  • Le Slip Français est une marque de vêtements confortables confectionnés en France dans des ateliers aux savoir-faire historiques.

Suivez SloWeAre sur les réseaux :

Retrouvez toutes les marques labellisées sur le site SloWeAre.